Limoges récompensée pour ses réseaux de chaleur

Pour la troisième année consécutive, la ville de Limoges a reçu le label "éco réseau de chaleur". Une récompense pour ses efforts en matière de chauffage. Reportage à la chaufferie du Val de l'Aurence qui utilise du bois local pour fabriquer de la chaleur.  

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’une à Beaubreuil utilise la combustion des déchets, l’autre au Val de l'Aurence, une énergie renouvelable, du bois : les deux chaufferies fabriquent de la chaleur pour les équipements locaux et les logements HLM. 

Le bois qui provient du Limousin a l’avantage d’être une  ressource locale, abondante et donc moins chère que les énergies fossiles utilisées dans des chaufferies classiques.

De plus, le processus de combustion rejette 2 fois moins de CO2 et permet d'alimenter l'équivalent de 12.000 logements aux alentours. Les factures d'eau chaude et de chauffage sont aussi réduites de 10 à 15%.

Inaugurée en 2012, la chaufferie biomasse nouvelle génération était un pari. Aujourd'hui c'est un exemple à suivre.

La ville prévoit d'étendre le périmètre de logements approvisionnés jusqu'au quartier de la Bastide, l'équivalent de 3600 logements supplémentaires chauffés grâce à cette énergie locale, dès l'hiver prochain. 

La ville a reçu le label "éco réseau de chaleur". reportage à la chaufferie biomasse du val de l'aurence. Intervenants : Franck Benesse, Responsable technique de la chaufferie du Val de l'Aurence Et Cyril Brunie, Responsable du réseau de chaleur de la ville de Limoges. ©france 3 limousin




 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information