Pour la troisième année consécutive, la ville de Limoges a reçu le label "éco réseau de chaleur". Une récompense pour ses efforts en matière de chauffage. Reportage à la chaufferie du Val de l'Aurence qui utilise du bois local pour fabriquer de la chaleur.
L’une à Beaubreuil utilise la combustion des déchets, l’autre au Val de l'Aurence, une énergie renouvelable, du bois : les deux chaufferies fabriquent de la chaleur pour les équipements locaux et les logements HLM.
Le bois qui provient du Limousin a l’avantage d’être une ressource locale, abondante et donc moins chère que les énergies fossiles utilisées dans des chaufferies classiques.
De plus, le processus de combustion rejette 2 fois moins de CO2 et permet d'alimenter l'équivalent de 12.000 logements aux alentours. Les factures d'eau chaude et de chauffage sont aussi réduites de 10 à 15%.
Inaugurée en 2012, la chaufferie biomasse nouvelle génération était un pari. Aujourd'hui c'est un exemple à suivre.
La ville prévoit d'étendre le périmètre de logements approvisionnés jusqu'au quartier de la Bastide, l'équivalent de 3600 logements supplémentaires chauffés grâce à cette énergie locale, dès l'hiver prochain.