Limoges s'apprête à fêter demain le 69ème anniversaire de la libération de la ville

Le 21 août 1944, le colonel Georges Guingouin libérait, avec ses troupes et sans effusion de sang, Limoges de l'occupant allemand.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 69 ans, le colonel Guingouin encerclait la ville avec ses maquisards. Après plusieurs jours de négociations, la garnison allemande, commandée par le général Walter Gleiniger accepte sans combats l'acte de reddition. Il ne sera jamais signé, l'officier supérieur allemand a disparu.

Fuite, suicide, éxecution par les S.S, décès suite à une embuscade tendue par des résistants au lieu-dit Nouhaud en Creuse, le mystère reste entier concernant la mort du général Gleiniger. Son corps repose au cimetière allemand de Berneuil en Charente-maritime.

Reportage de José Sousa, Noëlle Vaille, Jean-Marie Arnal, Jean-François Andrieux et Philippe Ruisseaux :
Intervenants : 
Michel Baury
Ecrivain, collecteur de mémoire 
Roger Ruchaud
Témoin



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information