Limoges : siège du rectorat régional ?

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

Finalement, le rectorat de Limoges pourrait ne pas disparaître. En tout cas, c’est l’espoir donné à l’ex-Limousin par le Président de région Alain Rousset. Poitiers ne compte pas se laisser faire.
 

Par Gwendolina Duval

"S’il y a un seul rectorat, normalement il serait à Bordeaux. Mais moi, je souhaite le donner à Limoges. Pas seulement à cause des gilets jaunes, mais parce que nous devons donner un signe à des territoires qui ont perdu leur rôle de capitale régionale et qui se sentent enclavés ou abandonnés". Alain Rousset, Président de la région Nouvelle-Aquitaine


Un rebondissement dans le feuilleton des académies de Nouvelle Aquitaine. Cette proposition inattendue d’Alain Rousset a été faite au Ministère de l’Éducation nationale en cette fin novembre 2018. En mars dernier, Jean-Michel Blanquer n’envisageait pas de confier le rectorat régional ailleurs qu’à Bordeaux.
 

Les syndicats avaient manifesté en juin 2018 pour sauver l’académie de Limoges. Son maintien permettrait de sauvegarder près de 200 emplois.
 

En guerre avec Poitiers


Poitiers ne compte pas se laisse faire et tente d’attirer l’attention du Ministère. Rivale sérieuse, la ville a été proclamée capitale de l’Éducation nationale par le ministère.
 

Limoges n’héberge pour le moment aucun pôle décisionnel régional important.

Une réponse est attendue mi-décembre.  
 
F3 Limousin - Où sera le rectorat

 

Sur le même sujet

Coq décapité

Les + Lus