Limoges : des squatteurs au cercle de l’union

Les propriétaires du cercle de l’union n’arrivent pas à vendre ce lieu emblématique de Limoges. Des squatteurs en ont profité pour s’y installer. Visite des lieux en compagnie de ses occupants illégitimes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cercle de l’union est né place de la République en 1844 à Limoges. Les bourgeois s’y retrouvaient pour se détendre et se cultiver. La cotisation s’élevait alors à 75 francs. Le lieu est lié à la grande époque de l’industrie de la porcelaine.

Plus tard, de grands réalisateurs tels que Claude Sautet ou Alain Resnais ont posé leurs caméras au cercle de l’union.

Mais depuis une dizaine d’années, le lieu est abandonné et se dégrade. Le bâtiment devait être vendu à une banque, mais l’affaire n’a jamais été conclue. Alors, les actuels propriétaires cherchent toujours un acquéreur.

Des squatteurs

Le cercle de l’union est devenu le lieu de rendez-vous des toxicomanes. Ses intérieurs ont été pillés et dégradés.

Notre équipe a pu visiter les lieux en compagnie de l’un des actuels squatteurs. Ces derniers veulent y ouvrir un lieu éphémère de création artistique.

Contactés par téléphone, les propriétaires légitimes expliquent que les personnes qui occupent les lieux, aussi respectueuses soient-elles, devront tôt ou tard partir.

Les propriétaires du cercle de l’union n’arrivent pas à vendre ce lieu emblématique de Limoges. Des squatteurs en ont profité pour s’y installer. Visite des lieux en compagnie de ses occupants illégitimes. ©f3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information