Limoges : toujours pas de marché de Noël prévu, mais un marché de producteurs

La mairie de Limoges maintient sa décision de ne pas organiser de marché de Noël cette année à cause de l'épidémie de Covid-19. Mais des stands de producteurs seront installés place de la République et d'autres animations seront organisées.

Illustration. Cette année, seul un marché de producteurs réduit devrait avoir lieu à Limoges, à cause de la Covid-19.
Illustration. Cette année, seul un marché de producteurs réduit devrait avoir lieu à Limoges, à cause de la Covid-19. © Bruno Levesque/MaxPPP
La magie de Noël ne sera pas la même cette année à Limoges. L'important marché de Noël a été annulé, début novembre, par la mairie à cause de l'épidémie de Covid-19. L'incertitude sur les prochaines décisions sanitaires a poussé la mairie à maintenir cette décision, au grand dam des quelque 160 exposants et producteurs habituels.

La patinoire et la ludothèque sont également annulées : "Nous avons dû tirer un trait sur toutes les formes d'animation qui regroupaient du monde", regrette Sarah Gentil, en charge de l'événementiel pour la ville, avant de poursuivre : "Mais certaines choses à minima seront organisés".
 
A commencer par un marché de producteurs locaux. Celui-ci aura lieu place de la République du 12 au 24 décembre, avec trois fois moins d'exposants qu'à l'accoutumée. Environ 30 producteurs liés à la Chambre d'agriculture de Limoges et 10 de la Chambre des métiers et de l'artisanat pourront s'installer une dizaine de jours. Pour le plus grand bonheur des plus gourmands.

Des animations inhabituelles

L'ambiance de fin d'année planera tout de même sur la ville. Les décorations de Noël illumineront les rues de Limoges au mois de décembre. Notamment rue Jean-Jaurès, place de la République et dans l’hyper-centre de Limoges. Les vitrines animées seront également de retour place de la Motte.

Mais sans grande animation physique, la ville a fait le pari d'activités sur Internet et les réseaux sociaux. Ainsi, un site a été créé pour l'occasion : noel.limoges.fr, et sera accessible dès le 1er décembre.

De nombreux jeux pour les plus jeunes, des concours pourraient y être organisés. Le site doit également recenser toutes les initiatives numériques mises en place pour ce Noël un peu spécial : "On ne pouvait pas ne rien faire pour Noël. Il a fallu trouver d'autres moyens pour faire perdurer l'esprit", explique Sarah Gentil.

Pas de cadeau pour les artisans

Sans marché de Noël, les artisans de Limoges se retrouvent en difficulté. Ces créateurs ont pour habitude d'enregistrer 30 à 50 % de leur chiffre d'affaires pendant les fêtes de fin d'année. Le marché de Noël est un événement important pour ces petits commerçants : l'année dernière, près de 600 000 visiteurs y ont pris part sur le mois de décembre.

Il n'y pas que les exposants qui profitent de cette période : lors des marchés de Noël, le chiffre d'affaires des commerces établis dans le centre-ville augmente en moyenne de 30 %, selon les informations de la mairie. "Si vous leur enlevez cette dernière partie de l'année avec la possibilité de remonter leur chiffre d'affaires, beaucoup d'entreprises ne s'en relèveront pas", s'attriste Jean Exner, secrétaire général de la Chambre des métiers et de l'artisanat de la Haute-Vienne.
 
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