Limoges : un escadron de gendarmes mobiles en renfort pour la nuit du 31 décembre 2022

Pour limiter les troubles à l'ordre public dans la nuit du 31 décembre 2022, un escadron de gendarmes mobiles a été appelé en renfort à Limoges. 200 policiers et gendarmes sont en outre mobilisés pour des contrôles sur l'ensemble de la Haute-Vienne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 31 décembre 2021, la nuit avait été agitée dans certains quartiers sensibles de Limoges. Des affrontements s'étaient notamment produits entre les forces de l'ordre et des jeunes du quartier du Val de Laurence.

C'est pourquoi le maire de Limoges a cette année encore demandé et obtenu des renforts. La préfète a mobilisé un escadron de gendarmes mobiles de 60 hommes pour la nuit de la St Sylvestre. Fabienne Balussou a aussi pris 2 arrêtés valables jusqu'au 2 janvier 2023. Le premier interdit la détention et l'usage de fumigènes, pétards ou feux d'artifice sur la voie publique. Le second proscrit le transport de combustibles corrosifs, carburants ou gaz inflammable.

Précautions

Hélène Montelly, directrice de cabinet de la préfète, ajoute : "Je conseille aux parents d'éviter que des mineurs sortent pendant la nuit sur la voie publique. Il ne faut pas utiliser pétards pour éviter les accidents tels que des mains arrachées. Il est préférable de mettre sa voiture en sécurité".

Répression

Baptiste Porcher, procureur de la République de Limoges, rappelle quant à lui qu'après les émeutes d'août 2022 au Val de Laurence, des peines de prison supérieures à un an ont été prononcées : "La politique pénale est claire pour les faits de violences urbaines, c'est déferrement et comparution immédiate y compris pour les primo-délinquants sans casier judiciaire."

Les agressions des pompiers ou forces de l'ordre seront donc sévèrement réprimées. 

Contrôles

Les contrôles d'alcoolémie seront par ailleurs nombreux lors de la nuit du 31 décembre 2022. 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés sur l'ensemble de la haute-Vienne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information