Limousin : manifestations annulées pour cause d'intempéries

Ce jeudi 2 novembre 2023, plusieurs organisateurs de manifestations sportives ou culturelles décident d’annuler leurs tenues ce week-end, à cause des rafales de vent annoncées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des rafales prévues entre 70 et 80 km/h ce samedi 4 novembre, et jusqu’à 65 km/h dimanche, ont eu raison de certains événements.

Festimiel à Limoges

Comme l’an dernier, les apiculteurs du territoire devaient exposer leur savoir-faire ce week-end du 4 novembre 2023, place de la Motte à Limoges. Ce ne sera finalement pas le cas cette année. La Chambre d’Agriculture, organisatrice de l’événement, a décidé de le reporter à cause des conditions climatiques annoncées.

On est sur un marché d’extérieur, c'est-à-dire, sous des barnums. Ils ont une résistance au vent qui ne dépasse pas les 50 km/h. Place de la Motte, nous nous trouvons en plus dans un courant d’air : ils n’auraient pas supporté les rafales de ce week-end. 

Marc Raoult, sous-directeur chargé du service évènementiel de la Chambre d’Agriculture de Haute-Vienne

 La manifestation est reportée au mois de février 2024.

 

Manifestations sportives

 

  • Le cyclocross d’Uzurat

Ce dimanche, le lac d’Uzurat devait accueillir le cyclocross de l’AS Legrand. Quatre-vingt-dix coureurs étaient déjà inscrits, de 10 à 74 ans.

Christophe Deluche, organisateur de l’événement, est déçu. Il raconte que sur le terrain, les arbres possèdent beaucoup de vieilles branches. "La particularité du circuit d’Uzurat, c’est que le circuit est à 90 % sous les arbres. On pouvait tenter le coup, mais s’il y a un accident, l’organisateur est embêté. Et puis, on est de plus en plus confronté aux assurances qui ne veulent pas prendre de risque sur le sujet. Je l’ai vu sur d’autres manifestations sportives, ça peut être compliqué", redoute-t-il. 

En 2017, il se souvient d’un championnat de France déjà laborieux sur le site à cause d’une tempête.

"On avait dû repousser les épreuves du matin parce que le vent avait fait tomber des arbres. Nous n’avions pas annulé la manifestation puisque c’était un championnat. Un championnat, c’est plus dur à annuler. Mais on avait été obligé de tronçonner les arbres sur le circuit avant les épreuves reportées à l’après-midi", rappelle l'organisateur. 

En plus d’éventuelles chutes de branches ce dimanche, l’organisation devait installer un podium et des barnums pour abriter les dossards et les spectateurs et les postes de secours lors des remises de récompenses. Mais plus de 60 km/h de vent aurait empêché de les monter.

 

  • Cyclocross de Chamborand

Le cyclocross de Chamborand est lui aussi annulé ce samedi. C’est la mairie de Chamborand en Creuse qui a pris un arrêté en ce sens. 

  • Côté rugby, le CAB annule sa rencontre à cause du terrain détrempé

  • Côté football, le district de Haute-Vienne est habitué à ces mois d’intempéries qui s’annoncent. Tous les ans, il doit régulièrement faire le point pour déterminer de la tenue des matchs le week-end. La semaine dernière, les 28 et 29 octobre 2023, ils avaient été annulés à cause des terrains détrempés. Demain après-midi, les joueurs sauront si les rencontres sont maintenues ou non ce samedi et ce dimanche. Mais les mairies de Rochechouart et de Saint-Junien ont déjà pris des arrêtés interdisant l'utilisation de leurs stades. 

Trail de Saint-Just-le-Martel maintenu

À Saint-Just-le-Martel, le trail de ce samedi 4 novembre est maintenu.

Il n’y a pas de risque majeur. Nous allons courir principalement sur des routes et des chemins. Hier, l’équipe est allée nettoyer les chemins et un second tour sera fait avant la course de dimanche. Ils enlèvent les ronces, les branches mortes, et il y a une vigilance aux arbres.

Sabine Debord, présidente de l’association KM42

Le trail se déroule principalement dans les bois. L’association KM42, à l'initiative de l'évènement, a prévu deux épreuves : l’une de 13 km et l’autre de 26 km.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information