La tempête Ciaran devrait toucher le nord du Limousin dans la nuit de mercredi à jeudi. Des rafales de vent entre 80 et 100km/h sont à craindre sur la moitié nord de la Haute-Vienne et sur le nord-ouest de la Creuse.
Le centre Météo France de Limoges Bellegarde confirme que la nuit de mercredi à jeudi risque d'être agitée sur une grande partie nord du Limousin : "de fortes rafales de vent sont à craindre sur le nord de la Haute-Vienne jusqu'au relief des monts de Blond et d'Ambazac, avec des vitesses comprises entre 85 et 100 km/h, et sur le nord de la Creuse, au-dessus de la Nationale 145".
Météo France prévoit également de fortes précipitations avec des cumuls de pluie "de 5 à 10 mm".
Un risque important pour la forêt limousine
Ce phénomène météo n'est pas exceptionnel à cette époque de l'année, souvent marquée par la succession de tempêtes hivernales. Mais selon Michel Galliot, climatologue et président de Limousin Nature Environnement, la tempête Ciaran arrive alors "que les arbres sont encore couverts de feuilles en raison du réchauffement climatique, que ces feuilles sont chargées d'eau à cause des fortes pluies de ces derniers jours et que les sols sont également détrempés".
Il y a donc selon ce spécialiste "un risque de déracinement important et de chutes de branches" et cela lui rappelle "la tempête de 1982, qui s'était produite entre le 6 et le 8 novembre, c’est-à-dire à la même période, et qui avait provoqué de très importants dégâts sur les forêts limousines, bien avant la terrible tempête de décembre 1999".
Si les trois départements du Limousin sont pour l'instant placés en vigilance jaune, les autorités restent prudentes.
À partir de la nuit de vendredi à samedi, une nouvelle importante perturbation est annoncée avec des rafales de vent entre 40 et 70km/h jusqu'à lundi.
Cela a conduit les organisateurs du cyclo-cross d'Uzurat à Limoges à annuler la compétition prévue ce week-end.