Lire à Limoges 2021 - Bernard Werber : "Le monde tel que je le vois est un monde dans lequel l'Histoire accélère"

Dans la tradition de Jules Verne ou Pierre Boulle, Bernard Werber aime imaginer notre avenir. Habitué de Lire à Limoges, il est venu y présenter le dernier volet de sa trilogie féline où il est notamment question de pandémie... Rencontre avec un auteur passionné par le futur et les animaux.

© B. Ligneau / France télévisions

C'est un habitué de Lire à Limoges où il est fréquemment convié et c'est justement à Limoges que Bernard Werber fait sa rentrée des salons littéraires après plus d'un an, même si la manifestation n'est pas comme les autres cette année. Ravi de renouer avec ses lecteurs, il descend à peine du train quand nous le retrouvons dans le jardin tropical de la BFM de Limoges pour un entretien où il sera bien sûr question des chats mais aussi des romanciers d'anticipation à la française, des Templiers et des abeilles...

 

Dans les villes où il y a des rats, il n'y a pas de chat, et dans les villes où il y a des chats, il n'y a pas de rat.

Bernard Werber, auteur de "Demain les chats"

Lire à Limoges 2021 rencontre avec Bernard Werber où il est question de chats mais aussi d'abeilles ©F3 Limousin

 

Révélé par sa trilogie des fourmis en 1991 (vendue depuis à vingt millions d'exemplaires et traduite en plus de trente langues), Bernard Werber n'a jamais cessé de s'intéresser aux animaux. Il clôture sa trilogie féline avec la "Planète des chats" paru à l'automne 2020, qui fait suite à "Après Demain les chats" et "Sa majesté les chats". Dans ce dernier volet, l'auteur nous emmène à Montmartre où vivent deux chats extraordinaires : Bastet, la narratrice, qui souhaite mieux communiquer et comprendre les humains et Pythagore, chat de laboratoire qui a au sommet de son crâne une prise USB qui lui permet de se brancher sur Internet.

© Albin Michel

Dans ce roman écrit en 2019 où il est aussi question d'une pandémie, l'auteur nous plonge dans un univers où les chats ont pris le contrôle après l'effondrement de la civilisation humaine.

Le monde tel que je le vois est un monde dans lequel l'Histoire accélère. Que ce soit le terrorisme, la pollution, le réchauffement climatique ou les virus : tout accélère. En tant que romancier de prospective ou de science-fiction, il faut que je comprenne cet élan et que je voie des prolongations possibles pour en parler dans mes livres. 

Bernard Werber

Bernard Werber est l'un des auteurs français les plus lus au monde. Il s'inscrit dans ce qu'il appelle "la tradition visionnaire à la française, celle de Jules Verne, Pierre Boulle ou René Barjavel. Cette tradition est malheureusement en train de disparaître et j'espère que de nouveaux auteurs vont se poser cette question : comment notre monde va évoluer ?

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres