« Des livres pour tous » : émission spéciale “Lire à Limoges” 2019

© André Abalo / France 3 Limousin
© André Abalo / France 3 Limousin

Plus de 300 écrivains étaient attendus pour cette nouvelle édition au cœur de Limoges. La télévision grande région s'est invitée sous le chapiteau du Champ de Juillet à l'occasion de cette fête du livre qui célèbre depuis plus de 30 ans la création littéraire et les auteurs en tous genres.

Par France 3 Nouvelle-Aquitaine

Annaïck DemarsMartial Codet-Boisse et Antonin, vous ont proposé pendant près d'une heure, de les suivre dans leur déambulation sous le chapiteau du Champ de Juillet, à la rencontre de différents écrivains... 
« Des livres pour tous » : émission spéciale “Lire à Limoges” 2019
Ambiance tropicale pour un programme éclectique au cœur de "Lire à Limoges" 2019 en compagnie d'Annaïck Demars, Martial Codet-Boisse et Antonin. - •3 NoA - France 3 Nouvelle-Aquitaine

- David FOENKINOS - « Deux sœurs »
Président de "Lire à Limoges 2019" - Son dernier roman « Deux sœurs ».
C'est l'un des écrivains les plus populaires de France. Auteur de romans à succès « La Délicatesse », « Les Souvenirs », « le Mystère Henri Pick » mais aussi réalisateur de cinéma, il est aussi membre depuis 4 ans du Jury du Prix Régine Deforges porté par la Ville de Limoges et les enfants de l'auteure. 

- Franck THILLIEZ - « LUCA »
Auteur de polars, l’un des 10 écrivains les plus lus en France. Dans son 20ème roman, « LUCA » qui paraîtra le 2 mai chez Fleuve, on retrouve son personnage-fétiche Sharko pour une enquête sous tension dans laquelle sont abordés des thèmes totalement actuels comme le transhumanisme, les réseaux sociaux.

- CATEL (illustration) / Anne GOSCINNY (Auteure)
Auteures du « Monde de Lucrèce », les aventures de la plus loufoque des collégiennes et de sa vie quotidienne (exposé hyper-urgent, concert surprise, mariage gay…) Ce personnage serait un peu comme la petite sœur du Petit Nicolas qui lui fêtera son 60ème anniversaire avec une exposition de 100 dessins de Sempé et Goscinny à la fondation Bernardaud. 

- Eli ANDERSON
Auteur de la série à succès « Oscar Pill », vendue à 250.000 exemplaires. Il raconte les aventures d’un jeune héros qui peut voyager dans le corps humain. 
Avec Mila Hunt, il explore cette fois-ci les fascinantes capacités du cerveau, et en particulier les pouvoirs des mentalistes. Il publie par ailleurs des thrillers pour adultes sous le nom de Thierry Serfaty. Il est aussi médecin. 

- Joseph PONTHUS - « À la ligne »
Roman en vers libres sur la vie d’ouvrier dans les abattoirs de Bretagne. Gagnant du prix Régine Deforges mais aussi du Grand Prix RTL. Un vrai choc littéraire avec une écriture acérée, un auteur prometteur !

- Laurent GOUNELLE - « Je te promets la liberté »,
L'écrivain et spécialiste du développement personnel montre comment notre personnalité entrave notre liberté parfois au quotidien.

-Marie-Aude MURAIL - « En nous beaucoup d’hommes respirent »
Auteure jeunesse adulée depuis 30 ans, elle retrace l’histoire de sa famille sur 3 générations.

- Bruno SALOMONE - « Les Misophones »
Comédien bien connu des téléspectateurs de France 2 pour son rôle de Denis Bouley dans « Fais pas ci, fais pas ça »? il publie « Les Misophones », qui évoque les gens qui sont allergiques aux sons de mastication, soit 15 à 20 % de la population. C’est un peu son cas. Il raconte la rencontre entre deux hommes, deux solitaires en quête d’amour.
 
- Bernard WERBER - « La boîte de Pandore »
Il y met en scène un professeur d’histoire qui fait des séances d’hypnose régressive pour visiter ses vies antérieures et restaurer la vérité sur l’histoire qu’on nous raconte. L’auteur fait lui-même régulièrement des séances d’hypnose régressive, dans le but de toujours mieux se connaître.

- Sophie ROSEMONT - « Girls rock »
Sur un ton personnel et vivant, elle explique comment des figures comme Patti Smith (en concert cet été en Creuse !) ou Courtney Love et bien d’autres ( Janis Joplin, PJ Harvey, Björk, Kate Bush, Fiona Apple), ont consolidé son amour du rock’n’roll et lui ont fait comprendre que ce monde appartenait aussi aux femmes ! 

- Franck BOUYSSE - « Né d’aucune femme »
L’auteur limousin cartonne cette année, avec ce roman qui suit les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Ce roman est finaliste du Prix du Livre Inter et du Grand Prix des lectrices de Elle. Il vient de remporter le prix du roman inspirant Psychologies magazine. Il est par ailleurs en compétition pour le Prix des Libraires.

- Patrick SOBRAL - « Légendaires : les chroniques de Darkhell »
Ce limougeaud est un monument de la BD avec sa série « Les Légendaires » déclinée en différentes saisons, puis en autres Spin-Off (Origines, Parodia) et même en un dessin animé. Aujourd’hui, et alors que la série-mère est sur le point de se clore définitivement sur un ultime tome 22, l’auteur-phare des mômes dévoile la couverture de sa nouvelle série :« Légendaires : les chroniques de Darkhell ». 
 

Sur le même sujet

Les Carrelets de Garonne, un marathon fluvial en palmes et en eaux vives

Les + Lus