Lire à Limoges 2021 - "L'imagination est un muscle qui ne s'épuise pas" constate l'auteur jeunesse Evelyne Brisou-Pellen

La romancière Evelyne Brisou-Pellen a remporté le prix coup de coeur Jeunesse 2021 de Lire à Limoges pour son livre "Le diamant du Dieu Crocodile". En compagnie des deux autres auteurs en compétition, elle a pu échanger le 7 mai 2021 avec les 36 enfants du jury lors de Lire à Limoges.

La séance de dédicaces a été un beau moment de partage entre les auteurs et les enfants membres du jury
La séance de dédicaces a été un beau moment de partage entre les auteurs et les enfants membres du jury © A. Demars / France télévisions

Même si l'édition 2021 de Lire à Limoges s'est adaptée à la crise sanitaire, les remises de prix ont tout de même pu se dérouler pour le plus grand plaisir des membres du jury. Ceux-là sont 36 et ils ont entre 10 et 12 ans. Des lecteurs assidus et passionnés issus d'une classe de CM2 de l'école Odette Couty à Limoges auxquels s'ajoutent quelques élèves de 6ème du collège Maurois. Tous ont pris place dans l'auditorium Georges-Emmanuel Clancier de la BFM de Limoges ce 7 mai 2021, une chouette façon de terminer la semaine de classe.

© A. Demars / France télévisions

Le jury a finalement récompensé "Le diamant du Dieu Crocodile" d'Evelyne Brisou-Pellen, un roman qui mêle magie et histoire et plonge le lecteur au cœur de l'Égypte ancienne aux côtés de Téos, jeune garçon serviteur du crocodile sacré le Dieu Sobek. « Je sais que le débat a été vif entre vous et c’est formidable car c’est l’apprentissage de la démocratie » les félicite Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la culture de la mairie de Limoges. Il rend également hommage aux enseignants qui y consacrent "du temps, en dehors des heures de travail, mais aussi de l’énergie". Un investissement également salué par les auteurs eux-mêmes et l'équipe de la BFM.

 

De gauche à droite, les 3 auteurs en lice : Sarah Turoche-Dromery, Evelyne Brisou-Pellen (lauréate 2021) et Emmanuel Bourdier
De gauche à droite, les 3 auteurs en lice : Sarah Turoche-Dromery, Evelyne Brisou-Pellen (lauréate 2021) et Emmanuel Bourdier © A. Demars / France télévisions

Sur scène, face aux enfants, ils sont trois : au milieu, Evelyne Brisou-Pellen et son livre "Le diamant du Dieu Crocodile", lauréat du Prix Coup de Coeur Jeunesse 2021, entourée de ses "concurrents" Sarah Turoche-Dromery pour son livre "3, impasse des mimosas" et Emmanuel Bourdier pour son livre "Etoile filante". 

Séance de questions-réponses et dédicaces

Les enfants ont préparé des tas de questions : "Combien de temps vous prend l’écriture du livre ?" "Comment choisissez-vous votre éditeur ?" ou encore "Avez-vous un autre métier ?Un échange passionné grâce auquel on apprendra qu'Evelyne Brisou-Pellen a publié son premier livre en 1977, que Sarah Turoche-Dromery est aussi monteuse de documentaire et de fiction à Paris et que son livre s'inspire d'une histoire vraie ou encore qu'Emmanuel Bourdier écrit depuis 20 ans tout en assurant son métier de professeur des écoles à Orléans.

Les questions ont fusé de toutes parts pendant près d'une heure
Les questions ont fusé de toutes parts pendant près d'une heure © A. Demars / France télévisions

A la question "Comment sont rémunérés les auteurs ?" Evelyne Brisou-Pellen expliquera que "pour un livre à 10€, l'auteur reçoit entre 50 et 60 centimes". Habituée des rencontres avec les scolaires, cette Bretonne qui écrit depuis plus de 40 ans, a beaucoup apprécié sa rencontre avec de jeunes lecteurs limougeauds "vraiment très intéressants". "L'imagination est un muscle qui ne s'épuise pas" se réjouit-elle.

Je pense que la lecture et les écrans ne sont pas incompatibles pour les enfants : quand je vois le nombre de lecteurs ! Vous savez, il y a vraiment de très grands lecteurs, et puis je crois qu'on se monte un peu la tête en imaginant qu'avant, les gens lisaient beaucoup, et ce n'est pas vrai.

Evelyne Brisou-Pellen

Lire à Limoges 2021 : rencontre avec Evelyne Brisou-Pellen, prix Coup de Coeur Jeunesse ©F3 Limousin

 

La séance s'est terminée par une séance de dédicaces enflammée, les élèves ayant visiblement beaucoup aimé les trois ouvrages et l'échange très franc et direct avec les écrivains. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
littérature culture livres éducation société