La prochaine édition de Lire à Limoges sera organisée les 1er, 2 et 3 avril 2016.
Près de 300 auteurs seront au rendez vous pour des séances de dédicaces, des animations et conférences organisés sur des sujets d’actualité ou de société.
Tout d'abord, l'invité d'honneur de l’édition 2016 sera Yasmina Khadra.
Salué dans le monde entier pour l’étendue de son oeuvre, la plupart de ses romans sont traduits dans 42 pays.
La jeunesse a rendez vous avec la Philo ! : après le succès rencontré en 2015 par la masterclass d’Eric-Emmanuel Schmitt, cette année encore la philosophie revient sur le devant de la scène avec un rendez-vous donné par Gilles Vervisch, le vendredi 1er avril à l’Opéra.
De nombreux temps forts sont programmés tout au long du week-end : René Guitton donnera une conférence sur le thème de l’Orient, Clémentine Célarié réservera au public une lecture musicale de son dernier roman, la concertiste H.J. LIM proposera une rencontre tout en musique, Noëlle Châtelet échangera avec les élèves d’hypokhâgne et la présence de Louis Chedid sera l’occasion d’un délicieux clin d’oeil.
Le prix littéraire créé par les enfants de Régine Deforges (Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler) et la Ville de Limoges, récompensera un premier roman écrit par un auteur francophone.
Le Comité de Lecture du Prix s’est réuni le vendredi 15 janvier dernier pour fixer la sélection finale qui sera remise au jury.
Celui-ci est présidé par les trois enfants de Régine Deforges et composé de Julie Bonnie, Marina Carrère d'Encausse, Noëlle Châtelet, Grégoire Delacourt, David Foenkinos, Daniel Picouly et Éric Portais.
L'annonce du lauréat se fera à Paris, le 14 mars 2016 à 19 heures. Le Prix Régine Deforges sera ensuite remis à Limoges, pendant le salon du livre, le samedi 2 avril 2016.