• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Lire à Limoges : Franck Linol présente son dernier ouvrage

© France 3 Limousin
© France 3 Limousin

"La jeunesse de l'inspecteur Dumontel", c'est le titre du dernier livre de l'auteur Limougeaud. Un préquel qui conte les origines de son personnage fétiche. 

Par Margaux Blanloeil

Franck Linol parle toujours du même, l’inspecteur Dumontel. Mais, cette fois-ci, il sort un préquel, c’est-à-dire qu’il revient en arrière, il écrit sur les origines de son personnage, sa jeunesse … il écrit pour mieux cerner ce héros de roman policier.


Un phénomène de mode


Au cinéma, à la télévision, le ou la préquelle est devenue un véritable phénomène de mode. De Star Wars à Batman Begins…nombre de réalisateurs et d’auteurs se lancent dans le préquel.  

C’est un ancien et délicat procédé littéraire. Un procédé efficace pour entretenir l’engouement de ses lecteurs.


Nouvel ouvrage


Intitulé "La jeunesse de l'inspecteur Dumontel", ce livre permet de  mieux comprendre ce personnage marqué dès son enfance par l’autorité de son père instituteur.

Ce onzième roman permet aussi de comprendre pourquoi Dumontel a la phobie des voyages. Elle viendrait d’un périple en Angleterre où il a vu et vécu des choses terribles.

Bref, à travers ce livre, l’inspecteur Dumontel se dévoile et révèle aussi l’auteur caché derrière. Franck Linol nous le confie, "Dumontel c’est un peu moi". 

 
Dernier livre de Franck Linol
Franck Linol s'essaye à la prequelle. En littérature ou au cinéma, la ou le préquel est une œuvre dont l'histoire précède celle d'une œuvre antérieure.  - Equipe : Caroline Huet, Frédérique Bordes, Mary Bernhard

Sur le même sujet

L'accord sur le Mercosur inquiète les éleveurs girondins

Les + Lus