Loi Travail : veillée d’armes pour les syndicats et les organisations étudiantes contre le projet de réforme du Code du Travail

7 syndicats et organisations étudiantes se mobilisent, mercredi 9 mars 2016, contre le projet de Loi Travail, porté par la ministre Myriam EL Khomri. Des manifestations sont prévues dans toute la France. Il y aura 4 rassemblements en Limousin, notamment à Limoges et Guéret. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La CGT, FO, SUD, la FSU, l’UNEF, la FIDL, l’UNL, 7 syndicats et organisations étudiantes appellent à une journée de grève et de défilés contre la loi sur la réforme du Code du Travail, mercredi 9 mars 2016.

A la veille de cette journée de protestation, le Premier ministre poursuit la concertation avec les organisations syndicales, pour tenter de les rallier à la réforme du droit du travail. Une réforme grâce à laquelle le gouvernement espère répondre au chômage de masse, en rendant le marché plus "flexible".

Les syndicats dénoncent un texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés.

Modifications du projet de loi ou retrait : le désaccord syndical  


S'ils sont d’accord pour demander le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales ou pour obtenir des précisions sur les critères du licenciement économique, sur le reste, 2 stratégies s'affrontent :
- la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, et l'Unsa réclament des améliorations au texte, notamment un meilleur encadrement de l'apprentissage, du forfait-jour, des astreintes ou la primauté du rôle de la branche dans les accords sur le temps du travail, 
- la CGT et FO exigent, eux, le retrait pur et simple du projet de loi El Khomri.

Les réponses précises aux revendications des syndicats sont attendues lors d'une "restitution" le 14 mars 2016, avant que le projet de loi ne soit présenté en Conseil des Ministres, probablement le 24 mars 2016. 

CPE, Loi Travail : la mobilisation sera-t-elle aussi forte qu'il y a 10 ans? 


Il y a dix ans, jeunes et syndicats entamaient un bras de fer avec l'exécutif sur le Contrat première embauche (CPE), provoquant trois mois de contestation sociale et de crise politique, forçant finalement le gouvernement Villepin à reculer.

La mobilisation contre le projet de loi El Khomri de réforme du Code du Travail, sera-t-elle forte mercredi 9 mars 2016 dans les rues?

A Limoges, syndicats et organisations d'étudiants se préparent. 

A Limoges, syndicats et organisations étudiantes se préparent pour la journée de grève et de défilés, mercredi 9 mars 2016, contre la réforme du Code du Travail. Intervenants : Thibaud Moreau, président de l'UNEF Limoges - Anne-Sophie Dubreuil, responsable Les Jeunes Républicains de la Haute-Vienne - Yasin Amrouche, animateur fédéral, Jeunes Socialistes de la Haute-Vienne Reportage : Caroline Huet, Rodolphe Augier, montage : Chrystel Reynard ©France 3 Limousin

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information