7 syndicats et organisations étudiantes se mobilisent, mercredi 9 mars 2016, contre le projet de Loi Travail, porté par la ministre Myriam EL Khomri. Des manifestations sont prévues dans toute la France. Il y aura 4 rassemblements en Limousin, notamment à Limoges et Guéret.
La CGT, FO, SUD, la FSU, l’UNEF, la FIDL, l’UNL, 7 syndicats et organisations étudiantes appellent à une journée de grève et de défilés contre la loi sur la réforme du Code du Travail, mercredi 9 mars 2016.
A la veille de cette journée de protestation, le Premier ministre poursuit la concertation avec les organisations syndicales, pour tenter de les rallier à la réforme du droit du travail. Une réforme grâce à laquelle le gouvernement espère répondre au chômage de masse, en rendant le marché plus "flexible".
Les syndicats dénoncent un texte trop favorable aux entreprises et pas assez protecteur pour les salariés.
Modifications du projet de loi ou retrait : le désaccord syndical
S'ils sont d’accord pour demander le retrait du plafonnement des indemnités prud'homales ou pour obtenir des précisions sur les critères du licenciement économique, sur le reste, 2 stratégies s'affrontent :
- la CFDT, la CFTC, la CFE-CGC, et l'Unsa réclament des améliorations au texte, notamment un meilleur encadrement de l'apprentissage, du forfait-jour, des astreintes ou la primauté du rôle de la branche dans les accords sur le temps du travail,
- la CGT et FO exigent, eux, le retrait pur et simple du projet de loi El Khomri.
Les réponses précises aux revendications des syndicats sont attendues lors d'une "restitution" le 14 mars 2016, avant que le projet de loi ne soit présenté en Conseil des Ministres, probablement le 24 mars 2016.
CPE, Loi Travail : la mobilisation sera-t-elle aussi forte qu'il y a 10 ans?
Il y a dix ans, jeunes et syndicats entamaient un bras de fer avec l'exécutif sur le Contrat première embauche (CPE), provoquant trois mois de contestation sociale et de crise politique, forçant finalement le gouvernement Villepin à reculer.
La mobilisation contre le projet de loi El Khomri de réforme du Code du Travail, sera-t-elle forte mercredi 9 mars 2016 dans les rues?
A Limoges, syndicats et organisations d'étudiants se préparent.