Les lycéens dans la rue à Limoges

Plusieurs lycées de Haute-Vienne ont été bloqués brièvement ce vendredi 30 novembre 2018 à l’appel d’un syndicat lycéen. A Limoges, près d'un millier d'élèves ont manifesté devant la préfecture contre les réformes dans l'enseignement. 
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce vendredi 30 novembre, au moins cinq établissements de Haute-Vienne ont été touchés brièvement par des mouvements de protestation de lycéens avant le début des cours (Les Vaseix, Raoul Dautry et Léonard Limosin à Limoges,  Paul Eluard à St-Junien et Bernard Palissy à Saint-Léonard de Noblat). L'un d'entre eux affirmait :  

On manifeste contre la réforme du bac et contre la hausse du prix des écoles supérieures.


A Léonard Limosin, le blocage a duré dix minutes. A Raoul Dautry, dès l'aube, les internes ont bloqué l'entrée. Certains se disaient inquiets par la mise en place de "Parcousup".    

C’est l’UNL (union lycéenne des lycéens) qui appelle à « faire grève » ce vendredi pour dénoncer la politique d’Emmanuel Macron et pour "soutenir le mouvement des gilets jaunes".

Les lycéens de Léonard Limosin ont convergé en nombre vers la préfecture pour un rassemblement. Ils ont ensuite marché vers les lycées Valadon, Renoir et Gay-Lussac avant de se retrouver de nouveau à la préfecture en fin de matinée. Tout s'est déroulé dans le calme selon la police qui indique toutefois qu'une plainte a été déposée pour un rétroviseur cassé.    
    
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information