L'intersyndicale des agents du Service Départemental d'Incendie et de Secours de Haute-Vienne à réuni plus de 150 pompiers pour un rassemblement unitaire lundi 17 septembre 2018 à Limoges : tous dénoncent "une politique managériale destructrice menée depuis 3 ans".
[MISE A JOUR LUNDI 17 /09/18 A 13h]Plus de 150 pompiers sont rassemblés devant les locaux du SDIS lundi 17 septembre 2018, soit près de 15 % des effectifs de la Haute-Vienne (900 volontaires et 200 professionnels), alors que les interventions sont assurées. C'est "du jamais-vu" selon les participants qui comptent "tenir le siège jusqu'à 18h".
Pour les pompiers de la Haute-Vienne, le malaise dure depuis trop longtemps, et il prend des formes multiples.
Fin juin 2018 déjà, la souffrance au travail d'un agent a été officiellement reconnue en accident du travail, puis c'est en juillet que la mise en place d'un nouveau système d'alerte des pompiers volontaires a suscité des crispations. La Gestion Individuelle des Alertes (GIA) allongerait les délais d'intervention.
C'est précisément ce logiciel qui a poussé Aurélien Jolly, pompier volontaire à Châteauponsac à se mettre en suspension d’activité depuis janvier dernier.
Parmi les principales revendications des différents syndicats, on trouve :
- la création de 20 postes de sapeurs-pompiers professionnels "pour renforcer le milieu rural, en particulier le secteur de Saint-Junien"
- la prise en compte des alertes lancées par l'encadrement
- la révision de la réforme des secteurs
- un moratoire sur la GIA (Gestion Individuelle des Alertes)
LE DIRECTEUR ET SON ADJOINT DIRECTEMENT MIS EN CAUSE
A chaque fois, c'est une réorganisation générale et une politique managériale qui sont pointées du doigt. Dans leur appel à un rassemblement unitaire lundi 17 septembre à 8h30 devant le SDIS à Limoges, l'ensemble des syndicats dénonce "une politique managériale et décisionnelle du directeur départemental du SDIS et de son adjoint", politique qualifiée de "destructrice depuis 3 ans", créant un "malaise et mécontentement ressenti par tout le personnel".
Directement mis en cause, le directeur départemental du SDIS 87 Maxence Jouannet sera l'invité du 12-13 de France 3 Limousin lundi 17 septembre 2018.
Pendant qu'une trentaine de pompiers avec une douzaine de véhicules manifestaient devant france 3 Limousin, Le colonel Jouhannet défendait sa politique :
Il y a un contexte budgétaire contraint mais il y a aussi des points clés : le maintien des effectifs, des conditions de travail appropriées, un mangement nécessaire et adapté" tout en ajoutant "il faut que tout le monde se remette en cause, dont moi.