Pour la huitième année consécutive, des collégiens et des lycéens de l'Académie de Limoges se réunissent ce lundi 28 et mardi 29 mai 2018, pour récompenser leur manga préféré. Deux journées de rencontres et d'échanges également entre élèves et professionnels du manga.
Le manga a longtemps été l'apanage des Japonais mais aujourd'hui, la France a aussi ses mangakas (auteurs de mangas)...
D'après Reno Lemaire, mangaka qui publie depuis 2005, ils seraient une quarantaine à faire ou à avoir fait du manga français.
Le "manfra", manga "à la française"
Depuis le début des années 2000, le manga français s'impose, petit à petit, aux cotés de l'importante production japonaise.
Le talent des dessinateurs de l'hexagone est reconnu, même au-delà des frontières...
Son manga "Radiant" vient d'être publié au Japon et, récompense suprême, une série animée de ce manga bien français est en cours d'adaptation par la NHK, la télévision publique japonaise.
Le prix Manga'titude
Japonais ou français, le manga est la lecture favorite des adolescents, certains ne lisent pas autre chose...Partant de ce constat, des enseignantes documentalistes de l'Académie de Limoges ont eu l'idée, en 2011, de mettre en place un prix Manga'titude.
Leur objectif : mieux faire connaitre aux élèves l'univers du manga afin de les orienter vers des productions de qualité et proposer un fonds manga dans les centres d'information et de documentation des collèges et lycées limousins.
Pour le prix Manga'titude, une dizaine de mangas sont proposés chaque année aux collégiens et aux lycéens du Limousin.
Lecture, échanges, critiques...
A la fin de l'année scolaire, ils choisissent d'en récompenser un.
Le manga, une BD distractive qui abordent des thématiques concernantes pour les jeunes...
Pourquoi pas demain un véritable outil pédagogique.