Rassemblement des enseignants ce matin, 12 novembre 2018, devant le rectorat à Limoges dans le cadre d'une journée nationale d'action. A l'appel de l'ensemble des syndicats de l'Éducation nationale, les personnels protestent contre les suppressions de postes dans les collèges et les lycées.
Ce lundi 12 novembre 2018 est une journée de mobilisation dans l'Éducation nationale. A Limoges, ce sont 500 personnes qui ont répondu à l'appel des syndicats FSU, CFDT et Unsa. Un rassemblement avait lieu à partir de 10h devant le rectorat. Les professeurs (du primaire comme du secondaire) protestent contre le projet de suppression postes dans les collèges et lycées.
En Creuse, un rassemblement était programmé à Guéret devant la Direction des services départementaux de l'éducation nationale à 10h. Le mouvement semble bien suivi dans le département avec plusieurs écoles et collèges fermés. C'est dans le secondaire que la mobilisation serait la plus forte.
En Corrèze, le rendez-vous était fixé sur le parvis de la cité administrative de Tulle en milieu de matinée.
Selon le rectorat, ce sont 17.37 % des enseignants qui sont en grève ce jour (15.63 % dans le 1er degré, 19.38 dans le 2nd)
Cette journée de grève perturbe le déroulement des classes. Un service d'accueil minimum est souvent organisé dans les écoles. À Limoges, cet accueil a été mis en place au centre de loisirs de Beaublanc (103 avenue Montjovis) et au centre de loisirs de Léon-Blum (11 avenue Léon-Blum).