Manifestation des "Gilets jaunes" : le point sur les blocages en Haute-Vienne

A Limoges, le cortège des manifestants s'est élancé vers 10h, à partir de deux points de rendez-vous, au nord et au sud de la ville, pour converger vers le centre-ville. Plusieurs points de blocages sont annoncés en Haute-Vienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon la Préfecture de la Haute-vienne, près de 900 personnes participent ce samedi 17 novembre aux différents mouvements et rassemblements situés à Limoges, Boisseuil, Bellac, Couzeix, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la Perche.
 

Deux rassemblements à Limoges


Les premiers manifestants sont arrivés sur les deux points de rassemblement dès 7h du matin.
Au nord de Limoges, au niveau des différents rond-points de Family Village, plusieurs centaines de véhicules arborant les gilets jaunes sont progressivement arrivés.
La circulation n'est toutefois pas bloquée.
A 10h, le cortège s'est élancé, avec à sa tête des motards.
 
Les motards sont en tête du cortège au nord de Limoges. © F3 - Naoufel Elkhaouafi


Au sud de Limoges, au niveau du rond-point de la Valoine à Boisseuil, les gendarmes sont arrivés avant les premiers manifestants. Mais à 10h, ils sont de plus en plus nombreux sur place.
Un feu de palettes, toléré par les policiers, orne le rond-point.
 
Feu de palettes au rond-point de la Valoine, au sud de Limoges. © F3 - Ariane Pollaert
La file de voitures s’allonge au rond point de la Valoine à Limoges. 5 min de blocage entre chaque voiture, à 10h. © F3 - Ariane Pollaert
Départ du cortège des gilets jaunes sur le boulevard de la Valoine, jusqu’au carrefour d’Oradour-sur-Glane © F3 - Ariane Pollaert

Les deux cortèges ont prévu de se rejoindre au niveau du rond-point d'Oradour-sur-Glane, avant de partir vers le centre-ville de Limoges.
 
 
A la mi-journée, la mobilisation se déroule dans une ambiance plutôt détendue. Les manifestants ne bloquent pas la circulation, une voie d'accès est réservée aux automobilistes non mobilisés, qui - pour certains - font toutefois entendre des klaxons de soutien.
 

Barrage partiel sur l'A20


Depuis 9h ce matin, une vingtaine de gilets jaunes bloque partiellement la circulation sur l'A20, à hauteur de Grossereix, au nord de Limoges, et ce dans les deux sens de circulation.
Le blocage des autoroutes ayant été formellement interdit par la Préfecture sous peine de sanctions, les manifestants lèvent le barrage tous les quarts d'heure environ pour laisser passer les véhicules. Néanmoins, l'opération occasionne des bouchons dans la traversée de Limoges.
Des contournements et déviations ont été mis en place.

Vers 17h, le barrage filtrant sur l'A20 a été levé.
 
Blocage partiel de l'autoroute A20 à Limoges par les gilets jaunes. © F3 - N.Elkhaouafi
© F3 - N.Elkhaouafi

 

Un petit tour en centre-ville


Les deux cortèges, qui s'étaient rassemblés au rond-point d'Oradour-sur-Glane, ont rejoint le centre-ville vers 13h.
Les gilets jaunes ont déposé une gerbe devant la Préfecture de la Haute-Vienne et jeté de la paille, avant de reprendre la route, direction le parc des expositions où ils doivent tenir une AG et décider d'une éventuelle suite à donner au mouvement.
 
14h30 - les "Gilets jaunes" arrivent au parc des expositions à Limoges. © F3 - G.Bériou
Les gilets jaunes font le bilan de la journée de mobilisation à Limoges. © F3 - Thomas Milon


Un blessé


Les gilets jaunes se sont dispersés vers 16h. Certains sont retournés au rond-point de la Valoine à Boisseuil, bloquer l'accès à la zone commerciale, et au niveau des rond-points de Grossereix et du Family Village.

Vers 16h30, un accident s'est produit au niveau du rond-point du Family Village.
Un gilet jaune - un homme de 50 ans - a été percuté par un automobiliste qui a forcé le barrage. Blessé, mais a priori sans gravité, il a été transporté au CHU de Limoges. L'automobiliste a pris la fuite.
 






 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder