A Limoges, le cortège des manifestants s'est élancé vers 10h, à partir de deux points de rendez-vous, au nord et au sud de la ville, pour converger vers le centre-ville. Plusieurs points de blocages sont annoncés en Haute-Vienne.
Selon la Préfecture de la Haute-vienne, près de 900 personnes participent ce samedi 17 novembre aux différents mouvements et rassemblements situés à Limoges, Boisseuil, Bellac, Couzeix, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la Perche.
Deux rassemblements à Limoges
Les premiers manifestants sont arrivés sur les deux points de rassemblement dès 7h du matin.
Au nord de Limoges, au niveau des différents rond-points de Family Village, plusieurs centaines de véhicules arborant les gilets jaunes sont progressivement arrivés.
La circulation n'est toutefois pas bloquée.
A 10h, le cortège s'est élancé, avec à sa tête des motards.
Au sud de Limoges, au niveau du rond-point de la Valoine à Boisseuil, les gendarmes sont arrivés avant les premiers manifestants. Mais à 10h, ils sont de plus en plus nombreux sur place.
Un feu de palettes, toléré par les policiers, orne le rond-point.
Les deux cortèges ont prévu de se rejoindre au niveau du rond-point d'Oradour-sur-Glane, avant de partir vers le centre-ville de Limoges.
Concert de klaxons au cortège #giletsjaunes au boulevard de la Valoine à #limoges pic.twitter.com/P0m4yPzLU1
— France 3 Limousin (@F3Limousin) November 17, 2018
Le cortège des #giletsjaunes se dirige vers le rond-point d’Oradour-sur-Glane à #Limoges. Le ralentissement est modeste sur le boulevard de Vantaux. pic.twitter.com/vuVJGQ62Ek
— France 3 Limousin (@F3Limousin) November 17, 2018
A la mi-journée, la mobilisation se déroule dans une ambiance plutôt détendue. Les manifestants ne bloquent pas la circulation, une voie d'accès est réservée aux automobilistes non mobilisés, qui - pour certains - font toutefois entendre des klaxons de soutien.
Barrage partiel sur l'A20
Depuis 9h ce matin, une vingtaine de gilets jaunes bloque partiellement la circulation sur l'A20, à hauteur de Grossereix, au nord de Limoges, et ce dans les deux sens de circulation.
Le blocage des autoroutes ayant été formellement interdit par la Préfecture sous peine de sanctions, les manifestants lèvent le barrage tous les quarts d'heure environ pour laisser passer les véhicules. Néanmoins, l'opération occasionne des bouchons dans la traversée de Limoges.
Des contournements et déviations ont été mis en place.
Vers 17h, le barrage filtrant sur l'A20 a été levé.
Un petit tour en centre-ville
Les deux cortèges, qui s'étaient rassemblés au rond-point d'Oradour-sur-Glane, ont rejoint le centre-ville vers 13h.
Les gilets jaunes ont déposé une gerbe devant la Préfecture de la Haute-Vienne et jeté de la paille, avant de reprendre la route, direction le parc des expositions où ils doivent tenir une AG et décider d'une éventuelle suite à donner au mouvement.
Un blessé
Les gilets jaunes se sont dispersés vers 16h. Certains sont retournés au rond-point de la Valoine à Boisseuil, bloquer l'accès à la zone commerciale, et au niveau des rond-points de Grossereix et du Family Village.
Vers 16h30, un accident s'est produit au niveau du rond-point du Family Village.
Un gilet jaune - un homme de 50 ans - a été percuté par un automobiliste qui a forcé le barrage. Blessé, mais a priori sans gravité, il a été transporté au CHU de Limoges. L'automobiliste a pris la fuite.