Des masques transparents pour les personnels de crèches en Haute-Vienne

Ce mardi 15 décembre, la CAF a distribué une vingtaine de masques transparents au personnel de la crèche associative de Condat-sur-Vienne près de Limoges. Objectif : être mieux vus par les enfants.

Des masques transparents pour le personnel de la crèche du Lutin vert de Condat (87).
Des masques transparents pour le personnel de la crèche du Lutin vert de Condat (87). © A.Paillasse/FTV

"Les enfants m'observent mais personne ne pleure, c'est bon signe" sourit Amélie Desvergnes, la directrice de la crèche du Lutin Vert à Condat vient d'échanger son masque chirurgical contre un masque transparent devant la bouche.

La Caisse d'allocations familiales (CAF) de Haute-Vienne a distribué ce mardi 15 décembre une vingtaine de ces masques pour les huit employées de la crèche associative. Ces accessoires sont lavables jusqu'à 20 fois et seront portés en alternance avec les chirurgicaux pour des activités ciblées, comme la lecture.

Des masques transparents pour les personnels de crèches en Haute-Vienne ©france 3 Limousin

Cette opération répond à une demande des professionnels et des parents qui souhaitent que les enfants puissent lire les expressions des visages qui les entourent. 

Pour les tout petits, ça leur permet de voir qui s'adresse à eux et pour les grands ils voient mieux comment on articule, c'est important. 

La directrice de crèche.

Parents rassurés

Les parents voient cela d'un bon œil avec cette crise sanitaire qui dure et qui inquiète. "Dans leurs journées, ils passent finalement plus de temps devant des adultes avec des masques que face à leurs parents sans masques. On se questionne sur l'impact pour eux, pour le langage surtout" indique Sophie Sardin, maman.

Au total, 2085 masques sont en cours de distribution en Haute-Vienne. L'initiative de la CAF doit permettre d'encourager les crèches à en acheter davantage. Le coup de pouce d'aujourd'hui a fait économiser près de 400€ à la crèche de Condat.

Jusqu'au 24 décembre, les CAF de France vont distribuer 500 000 masques transparents à des structures de petite enfance sur tout le territoire après une directive du Ministère de la Santé.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 société