L'université de Limoges va devoir se serrer la ceinture. Son déficit financier chronique continue à se creuser. Lors du dernier conseil d'administration, des mesures ont été annoncées. Il va falloir faire 2 millions d'euros d'économie. Résultat : une quarantaine de postes va être gelée.
L'avenir de l'université de Limoges inquiète depuis des mois. L'an dernier, en 2016, 26 postes ont déjà été gelés. Cette année, il y en aura une quarantaine de plus à la rentrée 2018. Jusqu'où la dégringolade va-t-elle se poursuivre ?
L'an dernier l'offre de formation de l'université de Limoges a déjà baissé de 17%. Pourquoi l'université limougeaude est-elle, comme 10 autres universités françaises, dans une situation aussi morose ? "La faute à la loi Pécresse votée il y a 10 ans" selon les syndicats majoritaires de professeurs et d'étudiants.Et les conséquences ne vont pas se faire attendre : moins de personnels administratifs, moins de professeurs et donc moins d'heures de cours pour les étudiants.
L'université va devoir également se passer de 70 emplois aidés, principalement des personnels techniques. La mise sous tutelle plane donc sur l'université de Limoges.
Un audit ministériel sera rendu dans quelques jours. Une masse salariale trop lourde et une offre de formation trop coûteuse seraient pointées du doigt.