Mesures financières drastiques à l'université de Limoges

L'université de Limoges va devoir se serrer la ceinture. Son déficit financier chronique continue à se creuser. Lors du dernier conseil d'administration, des mesures ont été annoncées. Il va falloir faire 2 millions d'euros d'économie. Résultat : une quarantaine de postes va être gelée. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'avenir de l'université de Limoges inquiète depuis des mois. L'an dernier, en 2016, 26 postes ont déjà été gelés. Cette année, il y en aura une quarantaine de plus à la rentrée 2018. Jusqu'où la dégringolade va-t-elle se poursuivre ? 

L'an dernier l'offre de formation de l'université de Limoges a déjà baissé de 17%. Pourquoi l'université limougeaude est-elle, comme 10 autres universités françaises, dans une situation aussi morose ? "La faute à la loi Pécresse votée il y a 10 ans" selon les syndicats majoritaires de professeurs et d'étudiants.Et les conséquences ne vont pas se faire attendre : moins de personnels administratifs, moins de professeurs et donc moins d'heures de cours pour les étudiants. 

L'université va devoir également se passer de 70 emplois aidés, principalement des personnels techniques. La mise sous tutelle plane donc sur l'université de Limoges.

Un audit ministériel sera rendu dans quelques jours. Une masse salariale trop lourde et une offre de formation trop coûteuse seraient pointées du doigt. 

Reportage de Cécile Descubes et Nassuf Djailani Liste des intervenants : Alain Célérier, président Université de Limoges. Chloé Ouaked, co-secrétaire SNESUP-FSU Université de Limoges. Mathieu Vempaire, trésorier UNEF Limoges


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information