Ils étaient une dizaine en 2019, ils ne seront plus que trois l'an prochain. Les agents de Météo France Limoges Bellegarde vont rester à l'aéroport, mais déménageront dans des locaux plus petits avant fin 2024. Du personnel progressivement remplacé par des logiciels : ces bouleversements ont des bons et des mauvais côtés. Explications.
En 2019 à Limoges, ils étaient plus d’une dizaine d’agents Météo France à Limoges. Depuis, la réforme territoriale est passée par là, les départs à la retraite non remplacés. Aujourd’hui, en 2023, ils sont quatre, trois l’année prochaine.
Pourquoi Météo France Limoges déménage ?
La législation impose une surface maximale par agent.
Joël Gueusquin, référent Météo France Limousin Poitou Dordogne
Depuis une circulaire de 2023, la surface occupée par un agent de l'État dans une administration doit se situer autour de 16 m². "Au regard de la loi, le bâtiment actuel à l'aéroport était trop grand", poursuit Joël Gueusquin. Météo France reste cependant à l’aéroport, mais ses bureaux seront transférés sous ceux de l’aviation civile d'ici à la fin de l’année.
Du personnel remplacé par des logiciels
En 2008, les agents de Météo France se mettaient en grève partout en France contre la restructuration des services, 75 centres étaient menacés. En 2012, les antennes de Guéret, Brive disparaissaient.
Les effectifs de Météo France sont passés de 3 600 à 2 500 personnes en 20 ans.
Michel Galliot, climatologue, ex-directeur de Météo France Haute-Vienne de 2001 à 2008
Une hémorragie progressive du personnel remplacé par des logiciels de plus en plus performants, analysant les données. Depuis novembre 2023, un nouvel algorithme est censé interpréter automatiquement les nouvelles prévisions.
Les prévisions météo sont-elles plus fiables ?
Une enquête menée par nos confrères de France 2 en mai dernier relevait que, depuis la mise en place de ce nouvel algorithme en France, des écarts de parfois dix degrés existaient entre la prévision de Météo-France et la réalité. En un mois, sur 1 300 relevés, dans 11% des cas, des écarts de plus de cinq degrés étaient constatés.
Des erreurs, qui, assure-t-on à Météo France, ont été corrigées depuis. "Les modèles numériques de prévisions continuent de s'améliorer, précise l'ex-directeur de Météo France Haute-Vienne, Michel Galliot. Mais, sans possibilité de contrôle manuel, des erreurs d'interprétation et de diffusion peuvent apparaître".
D'autres inexactitudes peuvent aussi se manifester sur un écran d'ordinateur ou de smartphone lors d'une recherche demandant une localisation très précise, "les petits phénomènes, comme les orages par exemple, ne sont pas toujours bien pris en compte par le logiciel dans l’affichage sur l’écran", indique le référent Météo France Limousin Poitou Dordogne Joël Gueusquin. Les données, auparavant expertisées au plan régional, sont dorénavant traitées nationalement à Toulouse et les prévisions fournies par le logiciel ne peuvent pas être corrigées en temps réel, mais toutes les six heures.
Bref, pour une prévision météo plus juste, il est conseillé de regarder non seulement celle de sa commune, mais également plus largement celle du département.