Si 2022 a été une année de prise de conscience, le premier jour de 2023 nous rappelle que le changement climatique est bel et bien une réalité.
Ce 1er janvier 2023, il a fait jusqu’à 17 degrés en Limousin au meilleur de la journée. Si bien que les sportifs ont troqué leur polaire contre un simple tee-shirt. Le changement climatique se rappelle donc à notre bon souvenir dès ce début d’année.
Véronique Maleval est géographe à l’Université de Limoges. Pour elle, « Avant, il y avait des saisons avec des températures différentes. On se rend compte que maintenant, les températures extrêmes peuvent varier d’une semaine ou d’un mois sur l’autre. On a pris 1,2 degrés depuis la révolution industrielle. Vous savez qu’il ne faut pas dépasser 1,5 degrés d’ici 2100. Clairement, on est très mal partis. »
2022, année de prise de conscience
L’année 2022 a été marquée par des épisodes climatiques extrêmes. La France a connu plus de 30 jours de canicule. Des incendies ont ravagé le département de la Gironde, tout comme d’autres points de la planète. Des pénuries d’eau commencent à apparaître. En Creuse, des élus s’inquiètent depuis quelques jours de voir le débit des sources divisé par 2 par rapport à l’an passé.
Ce ne sont que les prémices de ce qui va s’intensifier dans le futur pour tout le monde.
Véronique Maleval, géographe à l’université de Limoges.
La fresque du climat
Véronique Maleval est persuadée qu’il faut intensifier les actions de sensibilisation au développement durable en direction du grand public : «Il faut connaître les implications de la crise sur nos sociétés et donc nous même. Quand on l’aura compris, on sera beaucoup plus capables de mettre en place des actions de développement durable ».
La fresque du climat est une association qui propose de former les citoyens à changer leur comportement au quotidien. Depuis 2 ans, l’Université de Limoges utilise cet outil pour sensibiliser ses étudiants et son personnel.
Véronique Maleval suggère de développer ces formations : «Notre mode de vie consumériste à l’occidentale, notre façon de nous déplacer de nous loger de manger. C’est tout cela qui fait que nous émettons beaucoup trop de gaz à effet de serre. Voilà pourquoi le climat se réchauffe. »