• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Le ministre de la cohésion des territoires en visite dans un quartier de Limoges

Huit ans après les premières démolitions et l’explosion retentissante des tours Gauguin, le nouveau visage de la Bastide apparaît enfin / © France 3 Limousin
Huit ans après les premières démolitions et l’explosion retentissante des tours Gauguin, le nouveau visage de la Bastide apparaît enfin / © France 3 Limousin

Jacques Mézard est venu évoquer l'économie, l'Europe et aussi la politique de rénovation urbaine. Dans ce dernier domaine, la ville de Limoges a un chantier important : celui du quartier de la Bastide.
 

Par François Clapeau

C’est un quartier "difficile" de Limoges longtemps délaissé, une cité qui change aujourd'hui de visage.

Nous y avons rencontré Frédéric et Mehdi, deux futurs voisins. Dans quelques semaines, ils prendront possession de leur nouvelle maison, au cœur du quartier de la Bastide. Des logements neufs, lumineux, dont ils deviendront les propriétaires.

 

Réputation


Conscient de la réputation controversée qui colle à la Bastide, Mehdi veut croire à la métamorphose du quartier.
Il témoigne : « J’ai parlé à tous les locataires qui ont acheté une maison, ils sont très contents. Il n’y a pas d’appréhension. Au contraire, il faut redonner au quartier de la valeur. »

 

Réaménagement complet


Huit ans après les premières démolitions et l’explosion retentissante des tours Gauguin, le nouveau visage de la Bastide apparaît enfin.

Un vaste chantier est en cours, pour un réaménagement complet, avec un objectif clairement déterminé : ouvrir le quartier sur le reste de la ville.

Une rénovation urbaine qui a un coût : 48 millions d'euros, pour favoriser les nouveaux commerces, la mixité sociale, et l'amélioration du cadre de vie.


Reportage de Louis Roussel et Maxence Regnault :

Jacques Mézard est ce jeudi 28 juin l'invité du journal régional de 19h de France 3 Limousin

Revoir l'interview du ministre de la Cohésion du territoire.
 
Interview de Jacques Mézard, ministre de la cohésion du territoire
Le ministre de la Cohésion du territoire était, ce jeudi 28 juin 2018, en Limousin. Une visite au pas de charge pour Jacques Mézard au cours de laquelle il a été question de l'économie, de l'Europe et aussi la politique de rénovation urbaine. Jacques Mézard a notamment visité le quartier de La Bastide, à Limoges, en pleine rénovation. Dans le journal de France 3 Limousin, le ministre a répondu aux questions de Louis Roussel.  - France 3 Limousin - Louis Roussel, Maxence Regnault

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus