Jacques Mézard est venu évoquer l'économie, l'Europe et aussi la politique de rénovation urbaine. Dans ce dernier domaine, la ville de Limoges a un chantier important : celui du quartier de la Bastide.
C’est un quartier "difficile" de Limoges longtemps délaissé, une cité qui change aujourd'hui de visage.
Nous y avons rencontré Frédéric et Mehdi, deux futurs voisins. Dans quelques semaines, ils prendront possession de leur nouvelle maison, au cœur du quartier de la Bastide. Des logements neufs, lumineux, dont ils deviendront les propriétaires.
Réputation
Conscient de la réputation controversée qui colle à la Bastide, Mehdi veut croire à la métamorphose du quartier.
Il témoigne : « J’ai parlé à tous les locataires qui ont acheté une maison, ils sont très contents. Il n’y a pas d’appréhension. Au contraire, il faut redonner au quartier de la valeur. »
Réaménagement complet
Huit ans après les premières démolitions et l’explosion retentissante des tours Gauguin, le nouveau visage de la Bastide apparaît enfin.
Un vaste chantier est en cours, pour un réaménagement complet, avec un objectif clairement déterminé : ouvrir le quartier sur le reste de la ville.
Une rénovation urbaine qui a un coût : 48 millions d'euros, pour favoriser les nouveaux commerces, la mixité sociale, et l'amélioration du cadre de vie.
Reportage de Louis Roussel et Maxence Regnault :
Jacques Mézard est ce jeudi 28 juin l'invité du journal régional de 19h de France 3 Limousin
Revoir l'interview du ministre de la Cohésion du territoire.