Plusieurs mois après leur combat contre la réforme des retraites puis son adoption, les syndicats ont lancé une journée de mobilisation ce vendredi 13 octobre à travers toute la France. En Limousin des rassemblements ont été organisés dans la plupart des villes de la région.
Pour les organisations syndicales le combat continue. Quelques mois après leur échec dans la lutte contre la réforme des retraites, les syndicats choisissent à nouveau une stratégie unitaire et se remobilisent pour la rentrée. Ils entendent afficher leur détermination face au gouvernement dans la perspective de la conférence sociale censée relancer le dialogue avec les partenaires sociaux dans quelques jours.
Les défilés et les rassemblements ont débuté ce vendredi 13 octobre matin en Creuse et en Corrèze.
En Creuse, à Guéret, entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées à 10h30 devant la Préfecture du département. CGT, FSU, CFDT, UNSA et FO ont développé leurs revendications : lutte contre l'austérité, augmentation des salaires mais aussi l'égalité hommes-femmes.
En Corrèze, la CGT appelait seule à manifester ce matin à Brive. Elle a rassemblé environ 150 personnes place de la Guierle.
A Tulle, un cortège intersyndical cette fois-çi a défilé entre le marché couvert et la cathédrale, réunissant entre 350 et 750 personnes venues manifester pour le pouvoir d'achat, l'indexation des salaires sur l'inflation, l'augmentation du point d'indice des fonctionnaires et des pensions de retraite.
Une manifestation a également eu lieu à 16h00 à Ussel.
En Haute-Vienne, un rassemblement et un défilé ont eu lieu e à Limoges et à Saint-Junien.
Environ un millier de manifestatnts ont défilé dans le calme dans les rues de Limoges à l'appel de l'intersyndicale CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, UNSA, FSU et Solidaires avec le mot d'ordre "Ras le bol! Ensemble contre l'austérité".