Les avocats de Limoges dont le mouvement de grève historique se poursuit depuis un mois et demi, viennent d’annoncer qu’ils présenteront une liste aux élections municipales de Limoges.
Jeudi 20 février 2020, ils ont manifesté une fois de plus un peu partout en France : les avocats poursuivent leur grève qui a démarré depuis plus d’un mois et demi. Un mouvement historique.
Profitant de cette nouvelle mobilisation, ils ont annoncé que les 18 membres du Conseil de l’Ordre de Limoges a décidé de présenter une liste aux élections municipales de Limoges.
Baptisée, « Le droit pour vous », cette liste sera portée par l’actuel bâtonnier de Limoges, Frédéric Olivé
Au-delà du projet de réforme des retraites, les avocats de Limoges envisagent cette liste comme une tribune plus globale pour exprimer les inquiétudes de leur profession : réforme de la justice, défense de la cour d’Appel de Limoges, mais aussi les « batailles à venir » comme la réforme de la profession et l’aide juridictionnelle.
Reste à réunir 55 candidats pour présenter une liste en préfecture avant le 27 février 2020.Les annonces que l’on entend sont alarmantes, poursuit Frédéric Olivé. Si des cabinets d’avocats sont amenés à fermer, cela aura un impact sur le territoire.
L'institution judiciaire est malmenée, alors que c'est l'un des derniers remparts de l'Etat de droit".
Dans ce but, une assemblée générale est prévue ce vendredi après-midi avec l’ensemble des avocats du barreau de Limoges.
A Dijon, une liste similaire composée exclusivement d’avocats, vient d’être déposée en vue des élections municipales.
D’autres barreaux devraient suivre ce mouvement en France.
Autres listes à Limoges
Deux autres listes ont été pour l'instant déposées à la préfecture de Haute-VIenne pour les élections municipales de Limoges :- celle d'Elisabeth Faucon Lutte Ouvrière "Lutte Ouvrière"
- celle de l'ex-Front National et ex-Rassemblement National Vincent Gérard, "Alliance pour Limoges".