• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Nassuf Djailani, de Mayotte à Limoges

© PHOTOPQR/SUD OUEST/STEPHANE LARTIGUE
© PHOTOPQR/SUD OUEST/STEPHANE LARTIGUE

Nassuf Djailani est écrivain. Journaliste à France 3 Limousin, mais aussi écrivain. La 1ère lui consacre un reportage à l'occasion de la sortie de nouveaux livres.  

Par H.A avec La 1ère

Nassuf Djailani est un confrère. Un collègue. Journaliste à France 3 Limousin, nous le croisons dans les couloirs, partageons des discussions et faisons équipe avec lui lors de reportages. Mais Nassuf Djailani est également écrivain. Né à Mayotte, installé à Limoges, il publie cet automne deux nouveaux livres :  Comorian vertigo (chez Komedit), un roman et Hadith pour une République à naître (Komedit), un recueil de poésies. La 1re, chaîne outre-mer de France Télévisions, lui consacre un reportage... Et il ne nous avait rien dit ! 

Reportage de Christian Tortel et Jean-Pierre Magnaudet. Montage : Monique Bergeron. Mixage : Sylvie Lemaire - (La 1ère - novembre 2017)

"A Limoges, sur les bords de la Vienne, Nassuf Djailani jette des ponts entre des lieux et des littératures"...

Je suis un Insulaire, donc j'ai besoin d'eau. J'ai l'impression de réentendre la musique de la mer, de la rivière de chez moi [...] ça m'apaise...

"Pourtant, sa littérature raconte la tourmente de l'archipel des Comores sous la forme d'un roman et d'un recueil de posésie." 

Pour mois, "Comorian Vertigo", ça raconte un peu le vertige, comme si on était pris dans une espèce de chaos et comment on existe, comment on vit, comment on survit dans cette spirale infinie. "Hadith pour une République à naître", c'est cette république qui est prétendument présiente et qui normalement nous garantit la vie bonne, ici et maintenant, mais qui n'est pas là. 

"Nassuf est également lecteur. Il présente des auteurs dans sa revue sur les littératures de l'océan Indien. Chez lui, on le retrouve entouré de livres, préparant le prochain numéro[...]"

J'ai en héritage une langue, la langue française. J'arrive du Malgache, de la langue mahoraise et arrive un autre archipel qui est la langue française...


 

Nassuf Djailani a publié une douzaine d'ouvrages. En 2012, il a été fait Chevalier des Arts et des Lettres par le Ministre de la Culture.





Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus