Le premier dimanche de décembre est le premier week-end de l’ouverture du marché de Noël et des commerces à Limoges. Sur le marché de Noël et dans les rues, les passants commençaient les premiers repérages pour leurs cadeaux. Rencontre.
« Ça nous ramène un peu en enfance ! Ça nous rappelle les réunions de famille, c’est la magie de Noël quoi ! », raconte un limougeaud, en déambulant entre les cabanes du marché de Noël, où il faut se frayer un chemin. Des passants venus profiter d’un rayon de soleil et de l’ambiance des fêtes.
« C’est le plaisir de se retrouver ! Le marché de Noël, les lumières, manger ensemble, offrir aussi ! », confie une seconde cliente chaudement habillée.
« On a même ramené quelques cadeaux, donc on en a plein les sacs, donc on est ravies », s’enthousiasme une mère entourée de sa famille.
Les cadeaux, c’est justement ce qui attire les passants dans les ruelles. Et pour les commerces, le défi est aussi de déclencher l'achat en magasin.
« Il y en a qui viennent et qui essayent et qui nous disent qu’ils voudraient l’acheter sur internet. Sauf que l’avantage d’acheter en magasin c’est que nous on apporte le SAV, alors que sur internet vous n’avez pas de service après-vente ! », argumente Christale Popineau, vendeuse.
Désormais, pas le choix pour les magasins en ville, il faut se démarquer, la concurrence des boutiques en ligne est redoutable. La stratégie est de permettre un accompagnement après l’achat.
Mais aussi attirer grâce à un accueil attentionné.
« Nous en magasin, l’objectif, c’est d’apporter le bonheur aussi ! Nos clients ne viennent pas que faire des cadeaux, on essaie aussi de leur faire passer un bon moment, et c'est ma concurrence avec le site internet », insiste Alex Gourcerol, responsable de magasin.
Séduire toujours davantage les clients, car cette année encore, les achats sur internet devraient battre des records. 78% des français feront ce choix pour garnir les pieds de leurs sapins.
Mais pour certains, pas question d’acheter en ligne. Dans cette librairie, ce jour-là, certains clients croisés font de la résistance.
« En venant en magasin, il y a le plaisir d’avoir des conseils aussi, ici on a plus de choix. C’est aussi des objets, pour moi c’est le plaisir de toucher les livres. J’aime toucher les objets. En tous cas pour ce qui est des livres, je n’aime pas acheter sur internet », réaffirme un client comme pour se convaincre.
Pour inciter à l’achat chez les commerçants, les magasins de Limoges seront ouverts tous les dimanches de décembre.
(Avec Lisa Gamonet)