VIDÉO. Limoges : la seconde vie des jouets collectés dans les déchèteries

durée de la vidéo : 00h01mn27s
Depuis 3 ans, les déchèteries de la communauté urbaine de Limoges Métropole collectent les jouets, pour leur offrir une seconde vie. ©Emmanuel Denanot, Mustafa Abbas, Philippe Ruisseaux - France Télévisions

Jusqu'au 15 décembre, et pour la troisième année consécutive, Limoges Métropole a mis en place une collecte de jouets dans ses déchèteries. Des jouets qui offrent la possibilité d’embellir le Noël de certains enfants.

C’est une opération de réutilisation, une collecte qui vise à offrir une deuxième vie aux jouets. Il en est ainsi depuis 3 ans dans les déchèteries de la communauté urbaine de Limoges Métropole. 

À l'approche des fêtes de Noël, "les gens vidaient leurs placards, leurs greniers, et apportaient des jouets presque neufs dans les déchèteries", explique Sarah Gentil, vice-présidente LR de Limoges Métropole. "Nous nous sommes dit que c'était dommage que tout parte à l'incinérateur... Nous avons donc créé une zone gratuite de réemploi, c'est-à-dire que l'on dépose ses jouets, en bon état, mais on peut aussi repartir avec des jouets ou des jeux gratuitement".

Seconde vie

Les lieux de collectes, appelés boîtes à jouets, sont au nombre de 11 sur l'agglomération. Des peluches aux tricycles en passant par des poupées ou des jeux de société, les objets sont mis à disposition de la population jusqu'au 15 décembre. Après, rien ne sera perdu pour autant selon Xavier Parot, responsable des déchèteries communautaires de Limoges Métropole : "les associations caritatives vont venir récupérer les jouets pour pouvoir redonner à des enfants défavorisés, comme SOS bébé ou Rescousse87". 

Ainsi, les boîtes à jouets de l’agglomération offrent la possibilité d’embellir le Noël de certains enfants. Une belle manière aussi de freiner la surconsommation.