Pour la 15e journée de mobilisation des Gilets Jaunes, des barrages filtrants étaient signalés dans de nombreuses communes du Limousin. L'A20 a été bloquée sens nord-sud au niveau du rond-point de Grossereix pendant une heure ce samedi 1er décembre avant que les CRS n'évacuent le site à midi.
En Haute-Vienne
- Limoges :. En fin de journée ce samedi 1er décembre, il ne restait plus à Limoges que 3 points de blocages aux ronds-points de Grossereix, La Valoine et Couzeix.
. Après 50 minutes de blocage de l'A20 à hauteur du rond-point de Grossereix dans le sens Paris-toulouse, les CRS ont chargé ce samedi midi en faisant usage de gaz lacrymogène. Quelques hématomes chez les Gilets Jaunes et une personne interpellée. La deux fois deux voies a été évacuée.
. Barrages filtrants en zone industrielle nord rond-point de Grossereix, le rond-point du Family Village a été dégagé ce samedi 1er décembre par les forces de police.
. Point de blocage en zone sud rond-point du "Chronodrive" ainsi qu'au rond-point de La Valoine
. Rond-point RN520 / RN147 bloqué à Couzeix
. Marche au champ de Foire à 14h à l'initiative du Mouvement Citoyen 87
A signaler également, une manifestation contre le chômage à 10h30 carrefour Tourny à l'appel de la CGT
- Barrages filtrants à Bellac, Saint-Junien, Saint-Yrieix-la-Perche
La plupart des horodateurs de Limoges ont été bâchés par les gilets jaunes à Limoges. De nombreux radars sont également hors service, dont celui de la route du Vigen en Haute-Vienne qui a été incendié tôt ce samedi 1er décembre matin.
En Corrèze
La préfecture signale des barrages filtrants dans de nombreux points du département : à Brive, au rond-point de Cana mais également à Ussel, Ussac, Tulle, Saint-Angel, Saint-Priest Gimel, Naves, Uzerche, Argentat, Nespouls, Malemort, Saint-Germain-les-Vergnes et Allassac.
Les points de blocages sont communiqués en temps réel sur les réseaux sociaux par la préfecture :https://www.facebook.com/prefet19/Sur l'A20, l'aire de Porte de Corrèze, les Gilets Jaunes autorisent la distribution au "compte-gouttes" du carburant depuis ce samedi 1er décembre matin. Pour les automobilistes au bord de la panne c'est oui, en revanche, pour ceux ayant encore de la marge dans le réservoir, c'est non.
En Creuse
3 grands points de blocage toujours à La Croisière à la jonction entre la RN145 et l'A20 où la circulation est ralentie, sur l'entrée de Guéret par la RN145 au niveau des ronds-points de l'Europe et Pompidou ainsi qu'à Aubusson.