La Poste supprime des bureaux en ville et laisse ses clients démunis : "je fermerai mon compte et j'irai ailleurs"

Le bureau de poste de Limoges Babylone va fermer dans quelques semaines. Une nouvelle que les clients habituels n'accueillent pas forcément avec enthousiasme, c'est le moins qu'on puisse dire. Les syndicats non plus. Une partie de ce service, mais une partie seulement, sera transférée dans trois points de contacts, dans des commerces privés.

"Là, il y aura la balance ainsi que l'afficheur des prix pour les clients. Et nous avons aussi une imprimante juste derrière, pour les papiers à coller sur les colis que nous allons affranchir ainsi que les courriers recommandés".

Tout est prêt, chez Quentin Latour. Ce buraliste ouvrira ce service le 6 mai, il recevra une petite compensation, et espère ainsi attirer de nouveaux clients. Mais lui, comme les deux autres commerces qui récupèrent les missions de la Poste dans quelques semaines, ne proposeront pas tous les services, loin de là. Par exemple, regrette la CGT, la Banque Postale, ça sera fini.

"J'irai ailleurs"

"C'est une des principales activités du bureau, les opérations financières. Il ne faut pas oublier que la poste a une obligation d'activité bancaire pour les plus précaires",explique Laurent Madore, secrétaire général CGT Activités postales télécoms de Haute-Vienne. Alors certains ont trouvé une solution radicale : traverser la rue. Ou aller voir ailleurs.

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Le bureau de poste de Limoges Babylone va fermer dans quelques semaines. Une nouvelle que les clients habituels n'accueillent pas forcément avec enthousiasme, c'est le moins qu'on puisse dire. Les syndicats non plus. Une partie de ce service, mais une partie seulement, sera transférée dans trois points de contacts, dans des commerces privés. ©France Télévisions

"Je pense que j'arrêterai le compte à la Banque postale et j'irai ailleurs" explique un homme âgé. "Ce sera très difficile s’ils partent d’ici parce que je devrais prendre un bus, et même deux, pour aller jusqu’à la prochaine poste, place Carnot", confie un jeune homme.

Neuf bureaux fermés sur Limoges

La CFDT, elle, fait les comptes : même en ville, la Poste n’hésite plus à faire des suppressions drastiques.

"C'est neuf bureaux de poste qui sont fermés sur Limoges même et je ne compte pas la première ou la deuxième ceinture autour de la ville", se désole Géraldine Nadal Espalieu, secrétaire générale CFDT Comm Conseil & Culture Limousin.

Nous avons une baisse drastique des bureaux de poste, même ceux qui étaient à plus de 100 clients par jours. 

Géraldine Nadal Espalieu

Secrétaire générale CFDT Comm Conseil & Culture Limousin

CARTE. Bureau de La Poste, rue de Babylone à Limoges

 

Quant aux salariés de la poste Babylone, selon la CGT, ils pourraient faire des remplacements dans un rayon de 20 km.

Sollicitée, la Direction de la Poste, même en visio, n’a pas été en mesure de répondre à notre demande d’interview. Elle estime que les horaires plus larges proposés chez les commerçants colleront mieux aux pratiques des usagers.