Le projet a été dévoilé en conseil municipal à l’occasion du vote d’une importante subvention. Le rendez-vous aura lieu en juin prochain, derrière le lycée Maryse Bastié.
L’été 2018 est marqué à Limoges par un calme plat et frustrant du côté des festivals musicaux : Lost in Limoges et Urban Empire ont dû jeter l’éponge faute de moyens.
Vivendi et Centre France
Mais 2019 devrait être l’année de naissance d’un nouveau rendez-vous à Limoges.
L’annonce a été faite ce mercredi 27 juin au soir, lors du vote d’une subvention en conseil municipal : 300 000 euros pour la société "Festival Production" composée du groupe Vivendi et du groupe Centre Presse, propriétaire du Populaire du Centre.
Auparavant, la ville de Limoges n’avait subventionné Urban Empire que de 40 000 euros, et Lost in Limoges bénéficiait d’un soutien logistique.
Nouveau lieu
Didier Martinez, directeur du Populaire du Centre, nous livre quelques informations sur le projet.
Le festival doit avoir lieu au mois de juin.
Il se tiendra dans le secteur de Faugeras, sur les terrains de sports situés derrière le lycée Maryse Bastié. Un site adapté, avec de grands terrains disposés en paliers, et qui permettent de répartir les activités.
Le centre-ville n’a pas été choisi, en raison des nuisances sonores.
Les bords de Vienne, un temps privilégiés, posaient des problèmes de sécurité à cause de la rivière, et un problème d’accès des secours.
Quel programme ?
Côté programmation, on n’a évidemment pas encore de noms, mais l’affiche doit être "fédératrice" dédiée aux musiques "urbaines et électro". Les organisateurs étant les mêmes que pour Brive Festival, on peut s’attendre à voir arriver à Limoges des artistes de variété française.
Des animations auront aussi lieu toute la journée. Pour cela, les organisateurs veulent faire appel à des acteurs locaux.
Enfin, concernant le nom du festival, il sera choisi ce vendredi 29 juin. Il fera référence à "l’identité de Limoges"…
Regrets
Cette information déçoit certains observateurs, comme Asse Seck, de l’association Horizons Croisés.
Il organise toute l’année des concerts à Limoges, et son association portait le festival Urban Empire.
Il regrette aujourd’hui que le projet ne fasse pas appel aux acteurs culturels locaux.