Un nouvel ouvrage va relier les quartiers de La Bastide et du Puy-Ponchet, de part et d’autre de l'autoroute qui traverse la ville. Ce pont de 130 mètres de long sera dédié aux transports en commun et aux modes de déplacements « doux ». Le chantier va perturber la circulation en ville.
Ce mercredi 15 juin marque le démarrage d’une phase sensible pour un chantier majeur de Limoges : le « lançage » d’un nouveau pont au-dessus de l’autoroute A 20.
L’opération a lieu en plusieurs phases. C’est Limoges Métropole qui dévoile le programme :
- Ce mercredi 15 juin, jusqu’à 20 heures, a lieu le "lançage" puis "l’accostage" du tablier sur les palées (les points de soutien) côté Puy-Ponchet. L'autoroute n'est pas fermée, mais la bande d’arrêt d’urgence côté Toulouse/Paris est neutralisée.
- Du samedi 18 juin à 20h00 au dimanche 19 juin à la mi-journée, le "lancement" se poursuit. Le pont traverse l’autoroute et vient se poser sur les palées provisoires de La Bastide. L’autoroute sera fermée à 20 heures, mais les perturbations commenceront à 17h pour la mise en place d’une importante signalisation.
- Le lundi 20 juin vers 4 heures du matin, le tablier sera posé définitivement côté La Bastide. L’armature de 130 mètres sera alors totalement déployée. L’autoroute A20 doit en principe rouvrir avant 7h00.
- Enfin, dans la nuit du mardi 21 juin au mercredi 22 juin, deux dernières dalles seront posées sur le tablier du pont au-dessus de l'A20. Cette opération nécessitera une coupure rapide de l'A20, de 21h à 4 heures environ.
Les images sur internet
Difficile pour la population de regarder le chantier avancer : aucun point de vue n'est vraiment adapté. Mais Limoges Métropole diffusera sur son site internet des images en temps réel à partir de samedi en fin d'après-midi.
Pour les élus porteurs du projet, ce chantier a plusieurs objectifs. D’abord, faciliter l’accès à l’emploi et aux loisirs des habitants de la Bastide, un quartier prioritaire de la politique de la ville. Ensuite, il permettra de construire une nouvelle ligne de bus à forte fréquence qui passera par La Bastide, la gare et le CHU. Enfin, il doit aboutir au développement de nouvelles offres d’habitation dans les quartiers du Puy-Ponchet et de la Technopole ESTER.
Les travaux s’achèveront en 2023.