Du 6 au 12 juin 2022, c'est la quatrième semaine nationale de l'identification des chiens et des chats. La démarche est obligatoire et utile en cas de perte de l'animal.
Le 6 juin 2022 a marqué le début de la semaine nationale de l'identification des chiens et des chats.1 953 708 animaux ont été identifiés en 2021 dans le Fichier national I-cad (identification des carnivores domestiques). Cette base de données regroupe les chiens, les chats et les furets. Ce document est particulièrement mis en avant Une quatrième édition importante afin de sensibiliser avant l'été, période la plus propice aux abandons d'animaux.
L'identification tout au long de la vie de l'animal
Ce processus d'identification est obligatoire pour tous les animaux domestiques. Les chiots sont concernés avant l'âge de quatre mois et les chatons avant l'âge de sept mois. Les félins sont d'ailleurs particulièrement mis en avant lors de cette campagne de prévention. Presque la moitié des chats ne serait pas identifiée en France.
Deux méthodes peuvent être utilisées : soit par tatouage de lettres et de chiffres, soit par puçage électronique. Ces procédés permettent de retrouver l'identité du propriétaire en cas de perte ou de vol de l'animal, grâce à un numéro unique. Un animal identifié a 90% de chances d'être rendu à son propriétaire, contre 15% seulement dans le cas contraire. D'après l'I-CAD, les trois quarts des animaux perdus seraient des chats.
L'I-CAD signale d'ailleurs que l'identification est obligatoire lors de l'adoption de l'animal mais que ce processus doit être pensé tout au long de la vie. En cas de déménagement, il ne faut pas oublier de signaler le changement d'adresse pour retrouver l'animal plus facilement. Si l'animal est adopté via un propriétaire privé, l'identification ne doit là aussi ne pas être oubliée.
La Nouvelle-Aquitaine en tête du classement
La Nouvelle-Aquitaine est la région qui comptait le plus d'identifications en 2020, avec 201 874 animaux inscrits au fichier I-CAD. L'Auvergne-Rhône-Alpes et l'Occitanie arrivent en deuxième et troisième position, avec respectivement 198 710 et 193 691 animaux identifiés. À l'échelle nationale, le nombre d'animaux identifiés a augmenté de 17,12% entre 2019 et 2020.
Les chats sont d'ailleurs de plus en plus populaires. En trois ans, leur nombre a augmenté de presque 15% tandis que les chiens ont rencontré moins de succès avec une hausse de 3,9% seulement.
Les chiens sont les animaux les plus populaires en 2020 dans le Nord (371 798 animaux) et le Pas-de-Calais (309 353 animaux). Dans le Sud de la France, les Bouches-du-Rhône préfèrent là aussi les chiens, avec 236 565 animaux identifiés.
Le fichier I-CAD permet aussi de s'attarder sur les noms donnés à nos compagnons en 2021. Peut-être y retrouverez-vous le nom de votre animal, parmi Ruby ou Sushi pour les chats, ou Stella et Snow pour les chiens. Simba s'installe quant à lui sur la première marche du podium, à la fois chez les chats et chez les chiens.