"On a vu tout un pan de mur tomber en contrebas en plein de morceaux" : la piscine de Beaublanc fermée pour plusieurs jours à Limoges

Une section de Placo d'un mur de la piscine de Beaublanc de Limoges s'est détachée et est tombée sur le bord du bassin, ce vendredi 18 octobre au soir. Personne n'a heureusement été blessé. Présents dans l'eau pour leur entraînement, les plongeurs ont aussitôt évacué les lieux. La mairie a précisé que des travaux d'isolation et de toiture prévus initialement seraient avancés.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois clubs de plongée s'entraînaient à la piscine de Beaublanc de Limoges dans la soirée du 18 octobre, lorsqu'un bruit inhabituel a retenti. "On a entendu un bruit assez impressionnant autour de 22 h 30. Ça nous a tout de suite alerté, et on a vu tout un pan de mur tomber en contrebas en plein de morceaux," raconte Patrice Duloisy, président du club de plongée de l'association sportive ORTF.

Heureusement, pendant ce créneau de 21 à 23 heures dont ils disposent pour leur entraînement, les adhérents se trouvaient tous dans le bassin à ce moment-là. "Personne n'était sur le bord, on a de la chance. Ç'aurait pu esquinter quelqu'un," estime Patrice Duloisy. Les plongeurs ont aussitôt évacué la piscine et prévenu les gardiens.

Une probable infiltration d'eau

Toujours selon les témoins sur place, la mairie a pu procéder à des constatations en dépêchant un agent vers 23 h 15, et le bâtiment a été fermé. Les débris tombés en bordure de bassin proviennent des plaques de Placo et de l'isolant d'une section murale situé dans un coin de la salle, donnant sur l'extérieur.

"C'est quelque chose qui n'est pas prévisible. On ne pouvait pas voir que le ferraillement derrière le panneau de Placo était abîmé, explique Sylvie Rozette, adjointe au maire (LR) chargée des sports. Ce qu'on sait, c'est que la toiture nécessite une réfection, car elle souffre d'infiltrations liées aux intempéries. Ce qui a humidifié le mur et provoqué le détachement du Placo."

On avait, de toute façon, prévu de refaire la toiture et son isolation. Au lieu de le faire au moment de la fermeture estivale, on va anticiper les travaux et les réaliser dans l'année.

Sylvie Rozette

Adjointe au maire (LR) chargée des sports

Piscine vénérable de Limoges - elle date des années 1950 - Beaublanc est l'un des rares équipements encore entièrement administrés par la Ville, ce qui en fait un lieu très accessible pour le milieu associatif.

"Le temps des constatations, de faire tout le tour du bâtiment, la piscine sera fermée pendant au moins un mois," juge Patrice Duloisy, amer. Il s'agit d'un des rares bassins de Haute-Vienne dont la profondeur excède trois mètres. "Il n'y a pas que la plongée qui va souffrir de cette fermeture, il a aussi les scolaires. C'est un drame pour les associations et pour eux de ne plus pouvoir en bénéficier pendant un temps."

On espère qu'ils réaliseront des travaux rapidement, on risque d'être déshérités pendant un ou deux mois.

Patrice Duloisy

Président de la section plongée de l'ASORTF

Piscine de remplacement

La piscine sera fermée pendant toutes les vacances scolaires. "Le timing n'est finalement pas mauvais, puisque ce sont les vacances scolaires et toutes les activités vont être basculées à la piscine de Saint-Lazare qui devait être fermée pendant les vacances," indique Sylvie Rozette.

La piscine Saint-Lazare a ouvert ses portes de 14 h 30 à 19 heures ce samedi 19 octobre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information