Face à l'augmentation des tarifs de santé et à la perte de pouvoir d'achat, le département de la Haute-Vienne a mis en place un dispositif qui permet de comparer différentes mutuelles de santé. Depuis 2018, cette initiative permet aux résidents du département de trouver une mutuelle abordable.
C’est une des hausses annoncées, les complémentaires de santé vont relever leurs tarifs de 6 à 8 % dès le premier janvier 2025. C'est le moment de comparer les différentes mutuelles. Depuis 2018, le département de la Haute-Vienne propose ce comparatif, un service ouvert à toutes les personnes qui résident dans le 87, à ce jour, plus de 1 500 usagers en ont bénéficié.
Trouver le meilleur rapport qualité prix
Selon Annick Morizio, la Vice-Présidente (PS) du Conseil Départemental de Haute-Vienne, la collectivité a confié à l'association Axione, qui regroupe plusieurs mutuelles, le soin de trouver les tarifs préférentiels. Une aide bienvenue dans ce département touché par la désertification médicale et où les retraités sont nombreux.
Depuis sept ans, au sein du conseil départemental, Grégory Giroud reçoit physiquement et gratuitement tous les résidents qui désirent changer de mutuelle. Il est le référent "Haute-Vienne Santé". Selon lui, "on ne se contente pas de donner simplement un tarif, on fait l'analyse des besoins des personnes en matière de santé et on essaye de l'adapter en fonction de nos partenaires."
Nous voulons lutter contre le renoncement à se soigner et à améliorer le pouvoir d'achat, on arrive à gagner en moyenne de 20 à 30 euros par mois, selon les mutuelles.
Grégory GiroudRéférent "Haute-Vienne Santé" au département de Haute-Vienne
Une réponse aux besoins des retraités
Guy Frugier, un jeune retraité, vient tout juste de bénéficier de ce service départemental. Il lui a permis de comparer les garanties et les cotisations mensuelles d'une demi-douzaine de mutuelles référencées. Il a fait son choix en toute connaissance. Pour lui, "c'est un système qui répond aux besoins des retraités actuels, qui malheureusement n'ont pas les mêmes moyens que les actifs."
Cela m'a permis d'avoir une mutuelle intéressante avec une cotisation mensuelle moins importante que celles qui m'ont été proposées dans le commerce.
Guy FrugierRetraité
Pour ce retraité de Haute-Vienne, avec ce dispositif, il a pu réaliser une économie de plus de 50 euros par mois. Et même si sa complémentaire santé va subir une augmentation début 2025, la différence restera proportionnelle.