Don du sang : face à la pénurie en Limousin comme partout en Nouvelle-Aquitaine, l’EFS lance un appel urgent

L'Etablissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d'alarme et lance un appel aux dons. Depuis quelques jours, les réserves sont insuffisantes dans toute la région.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec les jours feriés du mois de mai et les débuts du déconfinement, les dons de sang ont fortement diminué ces dernières semaines en Nouvelle-Aquitaine.

L'Etablissement Français du Sang lance un apppel urgent à la mobilisation.

La situation est désormais très tendue avec une pénurie particulière concernant les groupes sanguins O et B.

En Nouvelle-Aquitaine il n'y a plus que 7 650 poches de sang en réserve alors qu'il en faudrait 10 000 pour répondre aux besoins des malades de la région.

Moins de dons que d'habitude

C'est la direction régionale de l'Etablissement Français du Sang (EFS) basée à Pessac à coté de Bordeaux qui centralise, régule et répartit les réserves en fonction des besoins dans les établissements hospitaliers de la région.

En Limousin, les besoins sont d'environ 800 poches de sang par semaine en moyenne pour les trois départements.

Habituellement, les Limousins donnent plus de sang qu'ils n'en reçoivent; mais en ce moment la tendance s'est inversée

Dr Benoît Sarre, Etablissement Français du Sang de Limoges

"La semaine dernière a été tendue" explique le docteur Benoît Sarre, responsable des prélèvements à l'EFS de Limoges. "En général, les Limousins donnent plus de sang qu'ils n'en comsomment mais en ce moment la tendance s'est inversée. Comme ailleurs en Nouvelle-Aquitaine, on manque plus particulièrement de groupes O et B".

La période de pandémie de ces derniers mois n'a pas non plus simplifié les collectes. "Toutes celles qui étaient organisées habituellement dans les entreprises ou les administrations ont été remises en cause avec la généralisation du télé-travail".

Comment donner son sang?

Pour savoir où et comment donner son sang, rien de plus simple : il suffit de se rendre sur le site internet de l'Etablissement Français du Sang où sont  répertoriés tous les lieux de dons, permanents ou temporaires, en fonction de la date et de votre lieu de résidence.

Vous pouvez également vérifier si vous êtes éligible ou pas à un don de sang.

Enfin, vous pouvez programmer et réserver votre don de sang à la date et à l'endroit qui vous conviennent le mieux.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité