Un grand nettoyage d'automne… À l’initiative des conseils de quartier du Sablard et de Romanet, des bénévoles s’activent pour nettoyer les bords de Vienne à Limoges tous les deux mois. Ainsi, une trentaine de Limougeauds a ramassé près de 100 kilos de déchets, en ce dimanche 13 novembre.
C’est une ballade prisée des Limougeauds, surtout par de belles journées comme ce dimanche…
Mais, s’ils sont bucoliques, les bords de Vienne n’incitent visiblement pas au civisme ou, plus simplement, à la plus élémentaire propreté. Quiconque s’y promène, le fait parmi des bouteilles ou canettes vides, mégots jetés, voire même plus exotique : ainsi ce dimanche a été ramassée… une grille de barbecue !.
Alors en novembre 2021, les comités des quartiers du Sablard et de Romanet ont lancé une opération de nettoyage récurrente, ayant lieu tous les deux mois.
Timides aux débuts, les bénévoles sont désormais chaque fois plus nombreux, avec de nombreux jeunes présents, à ramasser les déchets, équipés de pinces, de gants et de sacs poubelles.
Ce dimanche, plus de 100 kg de déchets ont été récoltés. La prochaine opération de nettoyage est prévue le 15 janvier 2023.