L'Université de Limoges ne fermera pas ses locaux pendant l'hiver, et aucun des cours ne sera assuré en "distanciel" malgré une baisse probable de la température des locaux.
Il y a quelques jours, le chauffage a été rebranché pour l'hiver à l'université de Limoges, qui compte environ 70 bâtiments différents. Les couloirs, salles et amphithéâtre sont chauffés à 19 degrés.
Cependant, le ministère de l'enseignement supérieur préconise une température de 18. Pour Virginie Duqueroix, directrice du patrimoine immobilier d'Unilim, ce sera parfois compliqué : "on a des bâtiments qui ne sont pas tous récents. Certains sont des passoires énergétiques."
Crise oblige, l’heure est aux économies. En 2021, la facture d’électricité de l’université s’élevait à 1,5 million d’euros. En 2022, elle est passée à 3,8 millions d’euros. Ajoutez à celà les factures de chauffage et d’eau et vous obtenez un cocktail très salé.
On prend 3 millions d’euros d’augmentation. Mais les finances de l’université sont saines. Elles ont été assainies en 2021. Ca nous permet de compenser et supporter cette hausse. Donc il n’y aura ni fermeture, ni enseignement à distance.
Stéphane Valette, vice-président du conseil d'administration de l'université de Limoges.
Le maintien des cours en "présentiel" a donc été acté à Limoges.
En 2023, les projections ministérielles envisagent une augmentation des factures énergétiques des universités de plus de 15 %.