VIDEO : les locaux de l'Université de Limoges resteront ouverts malgré la baisse du chauffage cet hiver

durée de la vidéo : 00h01mn41s
L'Université de Limoges.
S’il ne fait pas encore froid dans les 200 000 m² de surface que compte l’université de Limoges, avec la crise énergétique le thermomètre pourrait tomber en dessous des 19°c dès cet hiver. Les factures ont été doublées en 1 an mais la direction de l’université n’envisage pas de cours à distance. Intervenants : Virginie Duqueroix, directrice du patrimoine immobilier Université de Limoges ; Stéphane Valette, vice-président du conseil d'administration de l'université de Limoges ©Emmanuel Denanot, André Abalo

L'Université de Limoges ne fermera pas ses locaux pendant l'hiver, et aucun des cours ne sera assuré en "distanciel" malgré une baisse probable de la température des locaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a quelques jours, le chauffage a été rebranché pour l'hiver à l'université de Limoges, qui compte environ 70 bâtiments différents. Les couloirs, salles et amphithéâtre sont chauffés à 19 degrés.

Cependant, le ministère de l'enseignement supérieur préconise une température de 18. Pour Virginie Duqueroix, directrice du patrimoine immobilier d'Unilim, ce sera parfois compliqué : "on a des bâtiments qui ne sont pas tous récents. Certains sont des passoires énergétiques."

Crise oblige, l’heure est aux économies. 

En 2021, la facture d’électricité de l’université s’élevait à 1,5 million d’euros. 

En 2022, elle est passée à 3,8 millions d’euros. 

Ajoutez à celà les factures de chauffage et d’eau et vous obtenez un cocktail très salé. 

On prend 3 millions d’euros d’augmentation. Mais les finances de l’université sont saines. Elles ont été assainies en 2021. Ca nous permet de compenser et supporter cette hausse. Donc il n’y aura ni fermeture, ni enseignement à distance.

Stéphane Valette, vice-président du conseil d'administration de l'université de Limoges.

Le maintien des cours en "présentiel" a donc été acté à Limoges.

En 2023, les projections ministérielles envisagent une augmentation des factures énergétiques des universités de plus de 15 %.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information