Les orages qui se sont abattus dans la soirée du dimanche 19 juin sur la Haute-Vienne ont occasionné de nombreux dégâts, notamment dans le secteur de Verneuil-sur-Vienne. Et cloué au sol un vol Limoges-Marrakech, dont les passagers ont vécu une nuit mouvementée.
Annoncé par Météo France qui avait placé les trois départements du Limousin en alerte orange, l’épisode orageux qui s’est déroulé dans la soirée de ce dimanche 19 juin n’a pas été sans conséquence, en Haute-Vienne notamment.
Durant la nuit, les pompiers ont effectués pas loin de 80 interventions, dans les secteurs de Saint-Yrieix-sous-Aixe et Aixe-sur-Vienne notamment, mais surtout à Verneuil-sur-Vienne, la zone la plus touchée.
Des dégâts ont également été notés à Limoges, vers la Zone Nord, ou encore à Couzeix.
Les interventions des pompiers consistaient essentiellement en des opérations de bâchage de toits endommagés par des grêlons qui, on l’a vu sur des photos postées sur les réseaux sociaux, étaient parfois de taille impressionnante.
Dans la matinée, 25 interventions étaient encore en cours.
En Creuse et Corrèze, les dégâts étaient moindres même si la commune de Vigeois a été privée d’électricité, à cause de la foudre.
L'observatoire français des tornades et orages violents, Kéraunos, recensait d’ailleurs plus de 500 impacts de foudre sur le Limousin, avant minuit.
Par ailleurs, un vol Ryanair Limoges-Marrakech, prévu décoller aux alentours de 20h de Limoges-Bellegarde, est resté cloué au sol, en raison de ces orages.
Et, quand la situation s’est un rien améliorée en fin de soirée, il n’a toujours pas quitté le tarmac limougeaud, l’aéroport, et sa piste, étant fermés, ainsi qu’on peut le voir sur le site d’information de l’Aviation Civile.
La soixantaine de passagers a été dirigé vers un hôtel du centre-ville de Limoges, mais une grande partie a dormi à même le sol dans le hall d’accueil, faute de chambres en nombre suffisant.
Ils ont pu repartir dans la matinée de ce lundi, harassés et forts mécontents de leur sort.
À noter que Météo France n’a pas levé son bulletin d’alerte, bien au contraire, un nouvel épisode orageux potentiellement violent étant prévu pour la nuit du lundi 20 au mardi 21 juin.