Chutes de grêle près de Limoges : des dégâts localisés

Des orages, parfois accompagnés de violentes chutes de grêle ont éclaté ce dimanche 19 juin 2022 sur la Haute-Vienne provoquant quelques dégâts. Les pompiers ont effectué près de quatre-vingts interventions, principalement pour bâcher des toits endommagés.

Des chutes de grêle ont touché la Haute-Vienne et notamment l'ouest et au nord de Limoges en début de soirée, ce dimanche 19 juin 2022. 

Ici une terrasse recouverte de petites billes blanches, là un transat qui n'a pas résisté, quelques internautes témoignent de la violence localisée des averses. 

Après la canicule de ces derniers jours, l'air s'est subitement rafraîchi et de nombreux éclairs ont zébré le ciel. 

Peu avant minuit, l'observatoire français des tornades et orages violents, Kéraunos, recensait plus de 500 impacts de foudre en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. La commune de Vigeois, en Corrèze, est d'ailleurs privée d'électricité.
La perturbation orageuse progressant vers Saint-Junien, puis Bellac. 

En fin de soirée, les pompiers comptaient une cinquantaine d'interventions dans les secteurs de Verneuil-sur-Vienne, le plus touché, Saint-Yrieix-sous-Aixe et Aixe-sur-Vienne et s'apprêtaient à intervenir dans les secteurs de Rochechouard, Saint-Junien, Saint-Laurent-sur-Gorre. A Couzeix, des dégâts nous ont été rapportés. 

Dans cette vidéo, au nord de Limoges, le bruit des grêlons est impressionnant : 

Au final, plus de quatre-vingts interventions, principalement pour bâcher des toits endommagés se sont déroulées dans la nuit.

Dans la matinée de ce 20 juin, près de vingt-cinq étaient encore en cours.

Les trois départements du Limousin étaient placés en vigilance orange pour orages par Météo France jusqu'à 1h00 mardi matin. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité