Originaire de Limoges, l'artiste peintre Patrick Montagnac offre à sa ville une exposition éphémère

L'artiste peintre de renommée internationale, qui vit désormais en Aveyron, expose près de 90 de ses oeuvres pendant six jours à la Galerie des Hospices de Limoges, jusqu'au 10 octobre 2021.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous n'avez pas encore été voir l'exposition consacrée à Patrick Montagnac à la Galerie des Hospices à Limoges, dépêchez-vous ! Il vous reste jusqu'à dimanche 10 octobre, à 18h, pour découvrir le travail de cet artiste peintre originaire de Limoges, et dont la renommée dépasse aujourd'hui largement nos frontières.

Près de 90 nouveaux tableaux sont présentés sur plus de 500 mètres carrés, dans le cadre d'une exposition éphémère, du 5 au 10 octobre.
Sa technique particulière - le béton sur toile et acrylique - offre des tableaux en relief, souvent sur grands formats.

"Il y a cinq ans, j'ai fait une petite exposition à Limoges pour montrer mon travail à mes parents qui sont assez âgés. La veille du vernissage, les 40 toiles ont défilé dans la chambre de mes parents. Le lendemain, ça a été un succès. Et aujourd'hui, 5 ans plus tard, mes collectionneurs m'ont demandé de revenir à Limoges", raconte Patrick Montagnac.

La Terre vue du ciel

Pilote d'avion depuis ses 16 ans, Patrick Montagnac s'est passionné pour l'observation des lignes de reliefs, des côtes maritimes, du cheminement des fleuves... 
Cette fascination pour la nature se retrouve dans ses toiles.

Patrick Montagnac se consacre à l'exploration de thèmes, qu'il traite sous forme de séries, comme autour de l'arbre, des îles et des oiseaux.

A l'occasion des 150 ans de la naissance de Matisse, le musée départemental Matisse, au Cateau-Cambrésis dans le Nord, a demandé à Patrick Montagnac de réinterpréter le travail de l'artiste.  Il a ainsi créé quatre toiles monumentales qui sont visibles jusqu'au 31 décembre 2021.

Voici quelques images de l'exposition à la Galerie des Hospices, à Limoges, tournées par Eric Boutin.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information