Positionnée sur Saint-Domingue lors du passage d'Irma sur l'île, l'équipe de Pompiers de l'Urgence Internationale se prépare à rejoindre Pointe-à-Pitre. De là, elle se rédéploiera pour Saint-Martin très durement touchée par Irma.
Les Pompiers de l'Urgence Internationale (PUI) basés à Limoges vont contribuer à Saint-Martin aux opérations de secours après le passage d'Irma alors que l'ouragan José s'apprête à frapper à son tour dans la journée. Les vents devraient atteindre les 150 km/heures. Les secours s'organisent mais dans les heures à venir leur action pourrait être entravée. L'armée est mobilisée. Saint-Martin est en alerte rouge. Les habitants se préparent à être confinés.
Deux autres membres de PUI viendront leur prêter main forte et mettre en place avec SOS Attitude des tentes qui pourront accueillir 800 sans-abris. Ces hébergements, spécialement conçus pour ce type de catastrophe, ont déjà servi aux Philippines suite au typhon Haiyan.
A Haïti, la situation semble sous contrôle. PUI a confirmé le bilan transmis par l'équipe des Nations Unies pour l'évaluation et la coordination en cas de catastrophe (UNDAC) : de sévères inondations ont eu un impact flagrant sur l'infrastructure routière et les habitations. Plusieurs blessés sont disparus ainsi qu'un disparu.
A noter que le Secours Populaire de la Haute-Vienne apporte son soutien financier à PUI dans sa mission. Un appel aux dons en faveur des Pompiers a été relayé par la Ville de Limoges pour venir en ade aux sinistrés des Antilles.