Cette semaine, zoom sur l’entreprise Géodis, n°1 dans le transport de marchandises sur le territoire français. Mais en Haute-Vienne, comme partout, le transporteur a du mal à recruter des conducteurs-livreurs, ceux qui opèrent sur les courtes distances pour livrer les clients.
On le sait, les transporteurs peinent à recruter, et être le numéro un français ne change rien à l’affaire. Qui dit transporteur dit routier et les images qui vont avec…
Pourtant, dans la filiale haut-viennoise de Géodis, où l’on gère plus de 12 000 colis par jour, ce ne sont pas des transporteurs au long cours que l’on cherche, mais des gens qui s'occupent des livraisons, ce qu’on appelle dans le secteur de la logistique le "dernier kilomètre", le bout de la chaîne.
Métier où véhicules légers et numérique sont désormais omniprésent.
L'agence de Limoges recherche donc 10 conducteurs-livreurs.
Salaire de base, près de 1200 € net, 1800 pour un conducteur expérimenté.
Comme recruter est difficile, l'entreprise mise sur l'apprentissage et la formation interne.