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Page sport : la pratique des pilates

Cours de pilates en plein air. / © Marcin Golebiowski via Pixabay
Cours de pilates en plein air. / © Marcin Golebiowski via Pixabay

Notre page sport de ce 29 juin nous emmène à la découverte des pilates. Une gymnastique qui se pratique plutôt en salle et connaît un succès grandissant. Une méthode douce mais toute en puissance.

 

Par Thomas Milon

C’est une pratique qui a été inventée dans les années 20 aux Etats-Unis par Joseph Pilates, émigré d’Allemagne.

Enfant fragile, Joseph souffrait de rhumatisme articulaire et de rachitisme. Loin de se résigner, il fut déterminé à vivre mieux en développant sa condition physique. Il a ainsi créé un grand répertoire d’exercices en se basant sur l’anatomie et s’inspirant de l’observation de mouvements d’animaux, du yoga et d’arts martiaux. Les pilates étaient nées !   Une école fut fondée et depuis de nombreux sportifs et danseurs ont adhéré au mouvement.
 
Page sport : la pratique des pilates
Notre page sport de ce 29 juin nous emmène à la découverte des pilates. Une gymnastique qui se pratique plutôt en salle et connaît un succès grandissant. Une méthode douce mais toute en puissance. Reportage d’I.Rio et F.Bordes. Avec : Thomas Hawryluk, Accompagnateur sportif.  - france 3 Limousin


Cette pratique est désormais très en vogue dans la plupart des salles de sport. Des entreprises proposent également des cours à leurs salariés comme la clinique Chénieux à Limoges.

Dans ce cours que nous avons filmé, beaucoup de femmes et quelques hommes : l'attention et la concentration sont là. La pratique des pilates est une recherche constante d'harmonie entre son esprit, sa respiration et sa posture. Les instructions sont précises, permanentes. Chaque muscle doit être ressenti pour mieux l'engager.

Ca m’apporte du bien-être. La découverte de mon corps.

Renforcer les abdos


De nombreux adeptes sont conquis par la pratique après plusieurs mois d’entrainement. Mais il faut persévérer car les tensions et les courbatures peuvent décourager !    « J’en bave, ça fait mal » disent certains à ce cours mais ils s'accrochent.

Les exercices aident à renforcer –intelligemment- les abdominaux. "Tout tient dans la sangle abdominale. C’est le centre du corps. Quand vous maîtrisez ce centre, vous maîtrisez pratiquement tout" assure Thomas Hawryluk, professeur de pilates.

Au même titre que le yoga et le taï-chi, c’est une hygiène de vie, une philosophie.


Au final, les adeptes gagnent en souplesse et surtout en musculation, sans bouger de leur tapis.




 

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