Paroles d'Anciens : Nancy Delouis, peintre des couleurs

Sur ses toiles, l'artiste utilise principalement des pastels gras. / © France 3 Limousin
Sur ses toiles, l'artiste utilise principalement des pastels gras. / © France 3 Limousin

Avec "Paroles d'Anciens", France 3 Limousin part à la rencontre de nos aînés. A 78 ans, Nancy Delouis n'a rien perdu de sa sensibilité d'artiste. Aujourd'hui, elle nous ouvre les portes de son atelier de peinture aux mille couleurs.

Par Ariane Pollaert

Chaque mètre carré de son atelier est rempli de toiles et d'esquisses... si bien que l'oeil s'y perd parfois, submergé par les couleurs.

Sous les combles, caressée par la lumière de Limoges, Nancy Delouis dépose les pigments des pastels gras. Sur la toile, elle trace les hanches d'une jeune femme dénudée. Derrière la silhouette, l'artiste a composé un paysage d'été rempli de fleurs.
 

Mon bonheur, c'est de faire plaisir ! (Nancy Delouis)


Lorsqu'elle travaille ses tableaux, Nancy Delouis se dit avant tout guidée par ses émotions. "Je suis portée par la beauté des couleurs, de la nature, des objets de décorations", glisse la pastelliste née à Limoges.

L'artiste a d'abord été décoratrice à la chambre de commerce. Alors qu'elle n'a jamais étudié dans une école d'art, Nancy Delouis se met à peindre les rues et les jardins de la capitale limousine. Puis, elle fait poser des personnes.

A 78 ans, elle est aujourd'hui reconnue internationalement. Du 5 au 25 mars 2019, ses toiles seront exposées dans une grande galerie londonienne.
 
Reportage : Louis Roussel et Nassuf Djailani

A lire aussi

Sur le même sujet

Fermeture des thermes de Saujon, les explications du directeur de l'établissement

Les + Lus