Paroles d'anciens par à la rencontre de Maurice Garrigues. Né à Rodez en 1940, il a effectué sa carrière à Limoges... À la télévision régionale. Ce n'était pas encore France 3 Limousin ! Souvenirs d'un « pionnier » ...
Durant presque 40 ans, de 1963 à 1998, Maurice Garrigues a travaillé à la RTF... Ce qui allait devenir aujourd'hui votre France 3 Limousin. Né à Rodez (l'Aveyron) en 1940, il est un enfant de la guerre. Il ne connaîtra d'ailleurs son père qu'à l'âge de 5 ans, lorsque ce dernier rentrera de captivité.
Au lycée, il suit des études scientifiques mais l'établissement à une particularité : "Nombreux étaient ceux qui, en sortant du lycée, entraient aux PTT ou à la RTF et ces anciens élèves venaient souvent nous rendre visite. On se disait que c'était chouette !"
Si c'était à refaire, je signerais...
Conquis, Maurice Garrigues va donc, lui aussi, entrer à la Radiodiffusion-télévision française, comme preneur de son. D'abord à Paris, puis à Limoges, faute d'avoir pu décrocher un emploi dans le midi. "En juin 1965, pour le 1er journal télévisé régional, nous n'étions pas nombreux. 17 au total, journalistes compris."
On était sérieux, mais on ne se prenait pas au sérieux
La régie, comparée à aujourd'hui, c'était de la préhistoire. "On se demandait parfois comment les caoutchoucs tenaient !"
Maurice Garrigues va ainsi connaître l'évolution des technologies comme le passage du film à la vidéo. "A la fin de ma carrière, on commençait à voir poindre le numérique..."