Dans un communiqué daté du 28 novembre, le ministère de la Culture confirme la volonté d'ouvrir en 2027 une maison du dessin de presse à Paris. Décision qui douche définitivement l'espoir de voir ce projet se créer en Limousin. Réactions à Saint-Just-le-Martel.
Début octobre, un article de nos confrères du Monde laissait planer le doute sur la création de la maison du dessin de presse à Paris. Le projet semblait alors à l'arrêt. De là à faire renaître l'espoir de le voir finalement s'exporter à Saint-Just-le-Martel et Limoges ? Pas vraiment. Mais la petite flamme, si elle subsistait vient d'être éteinte par la ministre de la Culture. Dans un communiqué, Rachida Dati confirme l'ouverture de cette maison parisienne pour 2027 faisant taire les doutes sur la pérennité du projet.
"La Ministre veut aussi que, près de dix ans après l’attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo, la Maison du dessin de presse soit un hommage de la République aux victimes assassinées pour avoir défendu sans jamais faiblir et au service de tous les citoyens la cause de la liberté[...] L’immeuble destiné à accueillir la Maison du dessin de presse, situé dans le sixième arrondissement de Paris, est d’une surface de 1 500 m². La maîtrise d’ouvrage a été déléguée par le ministère de la Culture à l’Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la Culture (O.P.P.I.C.)".
Le ministère confirme par ailleurs les trois grandes missions de la structure : patrimoine, création et transmission.
"Pas vraiment un scoop" pour Guy Hennequin, coprésident du salon de la caricature et du dessin de presse de Saint-Just-le-Martel, qui a fait son deuil depuis longtemps. Malgré tout, il précise qu'un projet régional, lui, est en passe de voir le jour à Limoges. Un temps envisagé dans l'ancienne usine Jidé, propriété de la Région, le projet est en train d'être réorienté.
"Visiblement, la version initiale était trop coûteuse et dans le contexte économique, la Région devrait se tourner vers quelque chose de plus modeste, avenue Émile Labussière".
L'ouverture de ce pôle est également prévue pour 2027. Il associera la maison du dessin de presse de Saint-Just, la cinémathèque et les Francophonies. "Ce projet régional est complémentaire de la maison parisienne. Il aura les mêmes missions : patrimoniales avec des expositions et la conservation des nombreux documents, créatives, avec des résidences d'artistes et la transmission avec des ateliers pour les scolaires.", précise encore Guy Hennequin.