Simplifier les démarches et récompenser les efforts, les communes cherchent des moyens d'inciter les citoyens à se tourner vers le bénévolat. Alors que le monde associatif manque cruellement de bras, des municipalités innovent. On vous propose de découvrir deux initiatives en Limousin.
Il a entraîné toutes les générations de licenciés de ce club. Jean-Paul est bénévole cinq jours par semaine, depuis 40 ans. Cet amateur de boxe, aujourd’hui retraité, consacre son temps libre à transmettre sa passion : "Ces jeunes de dix ans, qui sont doués, qui sont passionnées, qui aiment la boxe, que ce soient des filles ou des garçons, on a plus envie de les laisser, on a envie de les soutenir", confie le bénévole.
Afin de le remercier pour ces bons et loyaux services, la municipalité de Brive (Corrèze) lui a donné accès au Pass bénévolat, cette carte de réduction est une création 100% briviste. "Elle est dans ma poche. Elle est toujours sur moi, dans mon étui de téléphone."
Avec cette carte, il a le droit à 20% de réduction dans les infrastructures de la ville, au stade ou pour des spectacles : "C'est une reconnaissance, pour tous les bénévoles, dans tous les sports compris, qui consacrent beaucoup de temps à la discipline sportive."
Il existe plus de 600 associations à Brive, animées par 8000 bénévoles, dont la ville ne peut se passer. Pour prétendre au Pass, il faut attester de 150 heures par an de bénévolat, ce qui équivaut à trois heures par semaine, excepté pour les moins de 26 ans, pour qui la carte est automatique. "On voulait leur dire merci d'être là et de faire vivre notre ville comme ça et reconnaître toute l'action qu'ils mettent en œuvre", souligne Sandrine Martin, élue en charge de la vie associative de Brive.
Être bénévole, c'est du temps passé, c'est de l'énergie qui est donnée et ça, nous voulions vraiment le reconnaître.
Sandrine Martinélue en charge de la vie associative de Brive
Les bénévoles ont jusqu'au 15 janvier pour renouveler leur Pass bénévolat. Il n'existe pas de date limite pour la première inscription.
Un bénévolat adapté à l'emploi du temps
Brive n'est pas la seule ville à vouloir inciter ses citoyens à se tourner vers le bénévolat. La commune de Feytiat (Haute-Vienne) a mis en place le dispositif L'heure civique. Ce dernier permet aux habitants d'accorder une heure ou plus à aider leurs voisins ou une association. Il peut s'agir de bricolage, de jardinage ou d'organisation de manifestations locales.
Le maire, Gaston Chassain, reçoit déjà les premiers dossiers d'inscription : "Sur cette plateforme ou directement à la mairie, les gens peuvent se porter volontaire pour aider d'autres gens dans la commune, à un moment précis. De l'autre côté, on va avoir des associations qui rencontrent des difficultés : il y a des choses qu'elles ne font plus parce qu'elles n'ont pas assez de bénévoles", explique-t-il
Les deux vont être sur cette plateforme et nous, on sera facilitateur pour regarder qui peut aider, en fonction du profil, certains souhaitent aider dans le sport, d'autres accompagner des personnes.
Gaston ChassainMaire de Feytiat
Stéphanie Mouret est habitante de Feytiat. Elle a déjà pu rencontrer l'équipe municipale et se sent prête pour assurer des heures de bénévolat adaptées à son emploi du temps : "Ça me permettra de faire du bénévolat, mais à mon rythme, sans avoir une contrainte hebdomadaire que je n'aurais pas pu honorer puisque j'ai des contraintes professionnelles."
Feytiat est la première commune de la Haute-Vienne à se lancer dans ce dispositif qui existe à l'échelle nationale.