Une enquête publiée dans le Parisien a fait le classement des villes où s'installer pour maximiser son pouvoir d'achat : dans le top 10, on trouve Tulle, la préfecture du département, et Ussel. Nous sommes allés à la rencontre des habitants.
Ussel, la troisième ville de Corrèze, tire son épingle du jeu au classement des bassins de vie attractifs. Pour les salariés, elle serait la cinquième ville de France la plus avantageuse en termes de pouvoir.
Après ses courses, Francis, un habitant de la ville, montre son sac : "Il y a des œufs, de la pâte feuilletée, des gâteaux et des bonbons." Cet ancien Bortois, installé depuis septembre, remarque la différence de prix. "Je suis resté quarante ans à Bort-les-Orgues. Je me suis aperçu que c'est beaucoup moins cher de faire les courses à Leclerc ou Intermarché, qu'au Carrefour de Bort-les-Orgues."
Dans sa voiture, Mathieu, un natif de la commune, partage ce même constat :
Ussel, je trouve que ce n’est pas cher comparé à certains magasins et à certaines régions.
Mathieunatif d'Ussel
L'enquête du Parisien, publié le 30 décembre 2024 a comparé, à partir d’une quarantaine de critères (panier, alimentaire, immobilier, revenu...) plus de 600 bassins de vie où il est le plus possible de profiter de son pouvoir d’achat. Ces éléments jouent en faveur de la capitale de Haute Corrèze. Dans la ville, le prix moyen du mètre carré s’élève à 1010€ en appartement, contre 2112 € à Clermont-Ferrand, l’agglomération voisine.
À Ussel, Murielle a pu accéder à la propriété :
Bien évidemment, si on compare avec les villes du sud, j’ai ma belle fille qui habite à Nîmes, on ne pourrait pas avoir la même maison là-bas qu’ici, c'est évident.
Muriellehabitante d'Ussel
Des nuances toutefois
Le classement prend en compte une quarantaine de critères, dont celui de la qualité de vie. À Ussel, il existe suffisamment de services et de commerces. Malgré cette bonne place, les habitants ne se considèrent pas épargnés par l’augmentation du coût de la vie. "Je n'avais pas vraiment fait attention plus que dans une autre ville. Je pense qu'on est tous en difficulté, en ce moment, qu'on soit d'Ussel, ou d'une grande ville comme Clermont-Ferrand', avoue Lorene en sortant d'un supermarché.
David a, lui, déménagé à Ussel pour des raisons professionnelles. Il est aussi difficile pour lui d'estimer si le pouvoir d'achat est meilleur à Ussel qu'ailleurs : "Ces cinq dernières années, il s’est passé beaucoup de choses, donc c'est sûr qu'il y a eu des grosses variations : le carburant à flamber, c'est redescendu, ça remonte."